Thunderbird : comment protéger vos comptes avec un mot de passe principal


Je reçois souvent des courriels dont le contenu est sous embargo ou sensible. De plus, j’ai tendance à être un peu trop protecteur lorsqu’il s’agit de mes communications. C’est pourquoi je ne veux pas que quelqu’un accède à mon client de messagerie et envoie un message à un contact en se faisant passer pour moi. En outre, j’ai tendance à enregistrer les mots de passe de mes comptes dans Thunderbird, ce qui signifie qu’à chaque fois que cette application est ouverte, elle reçoit des messages électroniques.


Ces types de scénarios sont plus courants qu’on ne le pense, c’est pourquoi certains clients de messagerie ajoutent une couche de protection supplémentaire. Dans le cas de Thunderbird, cette protection supplémentaire prend la forme d’un mot de passe principal.


Cette fonction est très similaire à celle du Mot de passe principal de Firefox, qui crypte tous vos mots de passe enregistrés. Lorsque vous ouvrez Firefox, il vous demande d’abord votre mot de passe principal. Tant que vous n’aurez pas saisi ce mot de passe, Firefox n’aura accès à aucun des mots de passe que vous avez enregistrés.


Thunderbird procède de la même manière. Une fois que vous avez défini un mot de passe principal, chaque fois que vous ouvrez l’application, celle-ci vous demande d’abord le mot de passe. Si vous ne saisissez pas le mot de passe, Thunderbird s’ouvrira mais continuera à vous demander le mot de passe (tout en refusant de télécharger de nouveaux messages). Tant que le mot de passe n’est pas correctement saisi, Thunderbird reste inutilisable.


Si cela vous semble être quelque chose que vous devez ajouter à Thunderbird, lisez la suite. Si vous n’utilisez pas Thunderbird et que cette fonctionnalité vous intéresse, je vous suggère de télécharger et d’installer le client de messagerie Thunderbird sur le système d’exploitation de votre choix.


C’est le moment de définir un mot de passe principal pour Thunderbird, afin de mieux protéger vos communications.


Comment définir le mot de passe principal de Thunderbird


Ce dont vous aurez besoin: Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d’une instance fonctionnelle du client de messagerie Thunderbird et d’au moins un compte de messagerie configuré. La plateforme que vous utilisez pour Thunderbird n’a pas d’importance (il est disponible pour Linux, MacOS et Windows), car le processus est le même.


1. Ouvrez Thunderbird


La première chose à faire est d’ouvrir le client de messagerie Thunderbird. La façon dont vous ouvrez l’application dépend du système d’exploitation que vous utilisez (et, dans le cas de Linux, de l’environnement de bureau).


2. Ouvrez Préférences


Cliquez sur le bouton de menu à trois lignes horizontales situé en haut à droite et cliquez sur Préférences (et non sur Paramètres des comptes).


The Thunderbird menu.


Veillez à cliquer sur Préférences et non sur Paramètres des comptes. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET


3. Localisez la section Mots de passe


Une fois dans les paramètres, cliquez sur Vie privée et sécurité dans le menu de gauche et faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez la section Mots de passe. De là, cochez la case Utiliser un mot de passe principal.


The Thunderbird Settings window.


Vous pouvez également consulter vos mots de passe enregistrés, mais une fois que vous aurez défini un mot de passe principal, ils seront cryptés et vous devrez saisir le mot de passe principal avant de pouvoir les consulter. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET


4. Définissez votre mot de passe principal


Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez et confirmez votre nouveau mot de passe principal. Je vous conseille de ne pas utiliser le même mot de passe que celui que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur de bureau. Veillez également à ce que le mot de passe soit fort et unique. Une fois que vous avez tapé et retapé votre mot de passe principal, cliquez sur OK.


The Primary Password configuration window.


Comme vous n’avez pas encore défini de mot de passe principal, laissez le champ du mot de passe courant vide. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET


5. Fermez et rouvrez Thunderbird


Fermez et rouvrez Thunderbird. Lorsque l’application s’ouvre, un message vous invite à saisir le mot de passe principal. Si vous avez correctement introduit le mot de passe, Thunderbird s’ouvrira et vous donnera accès à vos comptes. Si vous échouez, Thunderbird s’ouvrira quand même, mais vous demandera à nouveau le mot de passe principal. Tant que vous n’aurez pas saisi le mot de passe avec succès, vous ne pourrez pas interagir avec le client de messagerie.


The Thunderbird Primary Password prompt.


Thunderbird ne sera pas utilisable tant que vous n’aurez pas réussi à taper votre mot de passe principal. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET


Et c’est tout ce qu’il y a à faire pour protéger vos comptes de messagerie dans Thunderbird. Je vous recommande vivement de le faire, surtout si vous travaillez ou vivez dans un environnement où plusieurs personnes pourraient facilement accéder à vos comptes de messagerie.


Source : « ZDNet.com »