Zoom a annoncé mercredi une nouvelle plateforme qu’elle prévoit de déployer cet été pour les événements en direct qui intégreront à la fois une participation en présentiel et virtuelle. Zoom Events anticipe un monde post-pandémie où les consommateurs veulent conserver la flexibilité et la commodité offertes par les plateformes numériques, même lorsqu’ils retournent à la vie normale.
La plateforme permettra aux utilisateurs de créer un centre d’événements pour gérer et partager des événements, personnaliser la billetterie et l’inscription, contrôler l’accès à la facturation, accueillir des événements (gratuits, payants, ponctuels ou en série), réunir les participants grâce à un réseau intégré et suivre les statistiques des événements, comme la fréquentation et les recettes.
Les événements peuvent rester privés ou être publiés dans un répertoire public. Ils peuvent être utilisés avec une licence payante existante de Zoom Meetings ou Video Webinar.
OnZoom intégré à Zoom Events
Zoom Events est un prolongement naturel de Zoom, qui a vu son utilisation s’étendre bien au-delà de la vidéoconférence d’entreprise au cours de l’année écoulée.
« Au début de la pandémie, nous avons vu comment Zoom était utilisé pour des choses que nous n’avions jamais imaginées auparavant, comme un chef cuisinier donnant des cours de cuisine ou des instructeurs de yoga donnant des cours », raconte Wei Li, responsable de la plateforme Zoom Events, à ZDNet.
En réponse à ces nouveaux cas d’utilisation, Zoom a lancé l’année dernière OnZoom en version bêta pour aider les entrepreneurs et les créateurs de contenu à monétiser leurs événements par la vente de billets. Aujourd’hui, OnZoom va être rebaptisé et intégré à Zoom Events. Les événements hébergés par la plateforme peuvent être soit privés, soit recherchés et explorés publiquement.
Des cas d’usage pour les grandes entreprises
Zoom Events servira également les cas d’utilisation pour les grandes entités, comme les grandes entreprises qui ont besoin de gérer et d’accueillir des événements internes (comme une réunion générale) ou externes (comme une conférence d’utilisateurs).
Zoom n’est pas la seule plateforme de collaboration à adapter ses outils aux événements virtuels. Au début du mois, Cisco a fait part de son intention de faire de Webex Events un meilleur outil pour les événements en direct et à grande échelle. L’année dernière, LinkedIn a lancé une offre combinant LinkedIn Live et LinkedIn Events.
Toutefois, comme le note Wei Li, Zoom est devenu assez omniprésent. Le mot Zoom était dans toutes les bouches en 2020, alors que de nombreux internautes se sont mis à utiliser la plateforme de vidéoconférence pour faciliter leurs réunions, assister à des cours et fêter des anniversaire virtuellement. A la fin de l’exercice 2021, « Zoom » était entré dans le langage courant et son chiffre d’affaires avait bondi de 326 %.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));