YouTube : l'IA générative va bientôt tout changer annonce le nouveau big boss

Le nouveau directeur général de YouTube, Neal Mohan, qui a récemment succédé à Susan Wojcicki, a écrit sa première lettre ouverte concernant YouTube. Et ce courrier est plein de surprises.


La lettre révèle plusieurs projets à venir pour le service de streaming vidéo appartenant à Google. Mais le plus important concerne la mise en œuvre de la technologie d’IA générative sur la plateforme.


La popularité de ChatGPT depuis son lancement incité en effet d’autres plateformes – telles que Google Search, Bing, Snapcha et Skype – à commencer à élaborer des stratégies pour imiter son succès. Il n’est donc pas surprenant que YouTube veuille se joindre au mouvement.

Aider les créateurs à développer leur narration et à augmenter la valeur de production

Lorsque Mme Wojcicki s’est retirée en février 2023, elle a fait allusion au fait que YouTube avait des projets d’IA en cours de réalisation. « Avec tout ce que nous faisons dans le domaine des Shorts, du streaming et des abonnements, et avec les promesses de l’IA, les opportunités les plus excitantes de YouTube sont à venir, et Neal est la bonne personne pour nous diriger », a écrit Wojcicki dans une note annonçant son départ.


La première lettre de Neal Mohan confirme cela. Il a donné des exemples précis de la manière dont l’IA sera mise en œuvre sur YouTube. Par exemple, les utilisateurs (ndlr. les créateurs qui utilisent YouTube pour poster des vidéos) pourront « échanger virtuellement des tenues » et « créer un décor de film fantastique grâce aux capacités génératives de l’IA ».


L’objectif principal de l’adoption de l’IA sur la plateforme est donc d’aider les créateurs à développer leur narration et à augmenter la valeur de production, selon Mohan, bien qu’il n’ait partagé qu’un vague calendrier.

Mettre en place les protections et les garde-fous nécessaires pour garantir une expérience positive


Le PDG a également déclaré que l’entreprise prend son temps pour mettre en place les protections et les garde-fous nécessaires pour garantir une expérience positive. Ces types de précautions sont particulièrement nécessaires après avoir vu d’autres plateformes s’attaquer à l’IA, comme Google et Bing, et commettre des erreurs lors de leur lancement.


Parmi les autres changements annoncés, citons une utilisation plus facile des commentaires par les créateurs, plus de langue pour les légendes, l’ajout de YouTube TV et l’ajout de protections pour YouTube.


Source : « ZDNet.com »