Les projets My Human Kit (capture d’écran)

Le beau projet BionicoHand de Nicolas Huchet, dont ce blog a parlé en 2015, de prothèses de main open source, accessibles à tout le monde, s’est poursuivi dans l’association qu’il a cofondée, My Human Kit (devise en page d’accueil: «Transformer ses limitations en motivation!»). Cette association «invente, fabrique et partage des solutions d’aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap».

« Pas de brevets, tout est en accès libre »

Ses «créations sont documentées sous licence libre (CC-by-sa), ce qui permet leur reproduction, modification et re-partage par tout à chacun et ce n’importe où dans le monde». Voir notamment le wiki de ses projets et de leurs supports pédagogiques (plus de 200 projets documentés).

Nicolas Huchet et My Human Kit ont fait l’objet d’un reportage au journal télévisé de 13h sur France 2 jeudi 23 février, dans la rubrique «Mon idée pour la France».

Le très créatif bricoleur («hacker» au sens premier ne signifie-t-il pas «bidouilleur»?) y présente son adaptateur de micro qui se fixe sur sa prothèse de main. Le reportage montre aussi le projet de Mathilde Fuchs, qui a conçu un exocoude, développé avec un ingénieur à la retraite, dont les capteurs lui permettent d’actionner des boutons sur son fauteuil roulant. Autre invention, une manette pour utiliser l’écran tactile d’un smartphone.

«Chez Human Kit, pas de brevets, tout est en accès libre», précise judicieusement le reportage. «Tout ce qu’on invente, c’est partagé dans le bien commun, sur Internet, pour que ce soit reproductible et adaptable à un maximum de personnes», explique Nicolas Huchet.


Lire aussi

Le Libre, catalyseur de projets responsables – 20 avril 2022

Libre express: tech anti-handicaps, prothèse de main, observatoire spatial, gare aux licences – 30 octobre 2020

Santé pour tous: une main bionique en open source – 27 avril 2015