Voici un service qui pourrait faciliter la vie des utilisateurs des services de santé français. « Mon espace santé » doit provoquer selon le ministère de la Santé une « nouvelle révolution » du système de santé, plus fort que la carte Vitale, il y a 25 ans.

Ordonnances, comptes rendus d’hospitalisations, résultats d’analyses… tous les documents médicaux pourront être rassemblés dans cet espace de stockage en ligne. Patients et soignants disposeront aussi d’une messagerie sécurisée et d’un agenda pour gérer ses rendez-vous médicaux.

Un « catalogue » d’applications référencées par les pouvoirs publics sera aussi présent, par exemple pour le suivi de maladies chroniques, la téléconsultation ou la prévention.

68 millions de Français d’ici le second trimestre recevront un accès à un « espace santé »

68 millions de Français d’ici le second trimestre de cette année recevront un accès à un « espace santé ». A moins qu’ils demandent de manière explicite de ne pas y avoir accès.

Une phase pilote a été menée l’an dernier, en plein été, dans trois départements (Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Oise). Avec moins de 0,7% de refus, sur 3,3 millions d’assurés, les autorités jugent le test valide.

Mon espace santé est une évolution du lancinant dossier du DMP (dossier médical partagé), qui a échoué remporter l’adhésion. Lancé en 2004, puis réanimé à plusieurs reprises, le DMP devait permettre tant aux praticiens qu’aux patients de consulter les dossiers médicaux et de les gérer en ligne.