
La Document Foundation a publié LibreOffice 7.1 Community, l’alternative libre et gratuite à la suite bureautique de Microsoft pour Windows, macOS et Linux. La communauté LibreOffice est une option pour ceux qui ne veulent pas utiliser un service de de cloud computing basé sur un abonnement comme Office 365 ou pour ceux qui préfèrent éviter la suite bureautique de Google.
L’édition communautaire de LibreOffice 7.1 apporte des mises à jour de Writer pour les documents, Calc pour les feuilles de calcul, Impress pour les présentations, et l’éditeur graphique Draw. L’interopérabilité avec les fichiers Microsoft Word, Excel et PowerPoint a également été améliorée.
Mais la Document Foundation (TDF) a également quelques plaintes concernant les entreprises qui choisissent d’utiliser la version communautaire. TDF souligne que LibreOffice 7.1 « Community » est destinée aux particuliers. Pas aux entreprises. Selon TDF, les entreprises ont de plus en plus tendance à choisir la version communautaire, plutôt que l’une des versions payantes fournies par les partenaires de TDF, comme Collabora, ou Red Hat.
« Une mauvaise utilisation du temps des bénévoles, et une perte nette pour les entreprises de l’écosystème »
La fondation s’inquiète du fait que ce manque de soutien aux entreprises qui commercialisent la version payante menace la durabilité du projet LibreOffice, car il ralentit le développement. TDF encourage les entreprises à adopter LibreOffice Enterprise avec des partenaires qui proposent des options de support à long terme, une assistance professionnelle, des fonctionnalités personnalisées et des accords de niveau de service (SLA – Service Level Agreement).
« Malgré cette recommandation, un nombre croissant d’entreprises choisissent la version supportée par des bénévoles plutôt que la version optimisée pour leurs besoins », explique TDF dans un billet de blog. « Cela a eu une double conséquence négative pour le projet : une mauvaise utilisation du temps des bénévoles, car ils doivent consacrer leur temps à résoudre des problèmes pour des entreprises qui ne fournissent rien en retour à la communauté, et une perte nette pour les entreprises de l’écosystème. »
TDF souligne que 73 % des engagements proviennent de développeurs employés par ces partenaires, notamment Collabora, Red Hat et CIB/allotropia, et sont pris dans le cadre du support apporté à leurs entreprises clientes. « En utilisant le label communautaire, nous soulignons l’importance de la contribution des entreprises clientes à notre mission, en fonction de leurs capacités, et combien nous apprécions leur soutien. »
Un clic pour récupérer les extensions web
La version 7.1 contient un certain nombre de nouveaux dialogues, dont un (illustré ci-dessous) permettant de sélectionner l’interface utilisateur (IU). LibreOffice propose sept versions différentes. Il y a aussi une nouvelle boîte de dialogue en un clic pour récupérer des extensions sur le web. LibreOffice 7.1 introduit également de nombreux changements de conception dans les icônes de sa barre d’outils, afin d’en améliorer la cohérence. Il y a de nouvelles icônes pour les changements de pistes, le navigateur, un nouveau curseur de zoom dans Writer et plus encore.
Sélection de l’interface utilisateur dans LibreOffice. Image : Document Foundation.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));