Image: « Keep calm and use open source » (MedithIT/CC by)

Framasoft soutenu…

Une bonne nouvelle pour une alerte vingtenaire: l’association Framasoft a fait le plein de soutiens avec sa campagne de dons pour boucler son budget annuel et en remercie ses donateurs: «Vous avez été super mobilisé⋅es, et c’est 129% des 200.000 euros espérés que nous avons ainsi récoltés. Merci, c’est énorme, c’est précieux !

À Framasoft, nous sommes fier·es de ce modèle solidaire où les dons de quelques milliers de personnes permettent à plus d’un million de bénéficier de tout ce que l’on fait. 2023 commence finalement sereinement pour l’association et c’est bien grâce à votre soutien

… et membre d’ECHO Network en Europe

Dans la même newsletter, Framasoft annonce participer à ECHO Network: «Ethical, Commons, Humans, Open-Source Network (Réseau autour de l’Éthique, les Communs, les Humaines et l’Open-source) est un projet, mais aussi un réseau associatif à échelle européenne. Mené par l’association d’éducation populaire des Céméa France, ce réseau se compose de 7 structures provenant de 5 pays européens:

Céméa France

Céméa Federzione Italia

Céméa Belgique

Willi Eichler Academy (Allemagne)

Solidar Foundation (réseau européen)

Centar Za Mirovne Studije (Croatie)

Framasoft

«En 2024, nous passerons à la phase de mise en Communs. Chacun des membres du réseau produira une ressource appropriable et utilisable par d’autres associations européennes traversées par les mêmes questionnements. Évidemment, chacune de ces productions sera élevée dans les Communs par une licence libre.»

Cosmolocalisme: des technologies alternatives sur le modèle du Libre

«Cosmolocalisme : l’internationale du do-it-yourself»: c’est le titre (en version imprimée) d’un article en deux pages dans Libération du 23 janvier 2023. Le titre web (version abonnés) est plus concret: «Cosmolocalisme: et si on se fabriquait un tracteur, une prothèse, un satellite…». «Refusant un modèle où les produits high-tech, sous brevets, sont chers et impossibles à réparer, ce mouvement s’appuie sur la philosophie de l’open source pour promouvoir des technologies alternatives», expose le chapeau de l’article de Nicolas Celnik. On y trouve entre autres le satellite Qubik, de la Libre Space Foundation, et la prothèse de main d’Open Bionics, exemples de cosmolocalisme:

«Forgé en 1992 par l’environnementaliste Wolfgang Sachs, un disciple du philosophe des techniques Ivan Illich, le cosmolocalisme désigne une manière de relier entre elles des communautés locales par le partage de ­connaissances sur le mode de l’open source, afin que chacune soit capable de produire ce dont elle a besoin in situ. Ce Wikipédia amélioré du do-it-yourself est une manière de donner une réalité matérielle à l’idée des communs numériques, qui ambitionne de faire revivre les biens communs grâce aux nouvelles technologies.»

L’Open Metaverse Foundation est née

Etablie par la fondation Linux, l’Open Metaverse Foundation (OMF) a pour mission «de fournir un espace de collaboration à divers secteurs d’activité afin qu’ils travaillent au développement de logiciels et de normes open source pour un métavers inclusif, global, indépendant des fournisseurs et évolutif», rapporte Developpez.com.

Parmi ses membres, la Fondation ChainHub, la fondation Cloud Native Computing, Futurewei, GenXP, l’Institut de recherche sur l’industrie numérique de Guangdong, la Fondation Hyperledger, LF Edge, LF Networking, OpenSDV, Open Voice Network et Veriken. Le directeur général de l’OMF, Royal O’Brien, est également directeur général des médias et jeux numériques de la Linux Foundation. C’est aussi un ancien Marine et un ex d’Amazon, entre autres, indique le site Cesium.

A lire aussi

Libre et open source express: Frama.space, Mastodon x 2, le Libre dans La Croix – 29 novembre 2022

Metavers : ce que veulent les consommateurs – 3 octobre 2022

Métavers : 2025 ou 2030? – 12 septembre 2022

Le Libre, catalyseur de projets responsables – 20 avril 2022

Santé pour tous: une main bionique en open source – 27 avril 2015