L’effet booster du confinement

La moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur ménage est désormais abonné à quatre services de streaming ou plus. En avril, ce chiffre était de 39 %. En fait, 13 % ont déclaré utiliser jusqu’à sept services ou plus. Le nombre moyen d’abonnements à des services de streaming est de quatre, contre trois en avril.

 Cela a fait passer les dépenses mensuelles moyennes des services de streaming de 38 dollars en avril à 47 dollars en décembre 2020.

Netflix domine, mais la concurrence progresse

Pour les personnes interrogées, Netflix reste la référence en matière de services de SVOD. Plus des trois quarts (81 %) des personnes interrogées ont déclaré être abonnées à Netflix, ce qui en fait un large leader. Netflix n’a que 0,10 problème de streaming par heure cité par les utilisateurs, le taux le plus faible de tous les services.

Depuis avril, la part de marché de Netflix a diminué de quatre points (85%), tandis que cinq de ses six concurrents les plus proches ont tous gagné du terrain. Amazon Prime Video s’est classé deuxième avec 65 % (contre 66 % en avril), suivi de Hulu avec 56 % (contre 48%), Disney+ à 47% (contre 37%), YouTube TV à 20% (contre 17%), HBO/HBO Max à 22% (contre 13%) et Apple TV à 14% (contre 10%). Peacock, à 18 %, n’était pas présent en avril. Peacock est d’ailleurs le site qui rencontre le plus grand nombre de problèmes par heure de visionnage (0,19).

Netflix perd du temps de visionnage

« The Mandalorian » a été le spectacle le plus regardé en décembre 2020 (7,3 %). La série « Star Wars », dont la deuxième saison s’est déroulée du 30 octobre au 18 décembre, est le seul programme de Disney+ parmi les meilleures émissions. Grey’s Anatomy (Netflix, Hulu), The Crown (Netflix), Shameless (Showtime) et The Queen’s Gambit (Netflix) complètent le top 5. 

« The Mandalorian » a fait gagner à Disney du temps de visionnage : les utilisateurs ont passé 5,0 heures par semaine sur Disney+, contre 4,8 en avril (lorsque l’émission était en pause). Le seul autre service de streaming qui a gagné du temps est YouTube TV, qui a connu la plus forte augmentation de 1,5 heures (10,0 heures contre 8,5 heures). Netflix a connu la plus forte baisse depuis le printemps, soit 0,7 heure (9,5 heures contre 10,2 heures.)