Dassault Systèmes :

3DEXPERIENCE WORLD 2024 (Dallas) – « Dassault Systèmes développe des modèles d’intelligence artificielle génératifs  (IA) pour aider les concepteurs 3D indique Gian Paolo Bassi, le SVP de 3D Experience Works. Les concepteurs pourront dessiner, concevoir, assembler et simuler des produits dans nos logiciels, notamment Solidworks. Cela contribuera à la croissance de l’industrie de la conception 3D et augmentera considérablement la productivité des professionnels ».


Si l’IA générative commence a être présentés sur les produits de l’entreprise, c’est parce que selon le dirigeant de l’éditeur français, Dassault Systèmes travaille depuis très longtemps sur la question. Reste que l’entreprise n’a pas fourni de calendrier précis pour la sortie des outils avec ces nouveaux outils d’IA.


« Le modèle d’IA de Dassault Systèmes pour la conception 3D est différent des autres modèles d’images à usage général, tels que StabilityAI de Stable Diffusion, DallE d’OpenAI, Imagine2 de Google, et d’autres », dit-il.

 

Suchit Jain, le VP business
developpement de Dassault Systèmes montre le
fonctionnement de SolidMacro, Un GPT personnalisé qui permet de créer
des macros Solidworks pour faire de la description de produit.

« Face à la montée en puissance de l’IA générative, nous avons du quand
même nous adapté » indique toutefois Suchit Jain, le VP business
developpement de Dassault Systèmes. Et de montrer par exemple le
fonctionnement de SolidMacro, Un GPT personnalisé qui permet de créer
des macros Solidworks pour faire de la description de produit.

De la vraie 3D


Si Dassault Systèmes se montre assez serein face à cette nouvelle concurrence, avec laquelle il se doit de composer, c’est surtout parce que les modèles d’IA classiques génèrent des images en 2D, pas en 3D. Et même s’ils créent des images en 3D, elles ne sont pas réalistes. « Actuellement, les modèles à usage général ne disposent pas des données nécessaires pour créer des images en 3D » affirme Gian Paolo Bassi.


Le modèle développé par Dassault Systèmes est différent. Pas tant sur la forme de l’interface que sur la précision des données. Le modèle fonctionne spécifiquement pour la conception en 3D. L’utilisateur demande au modèle d’IA via un prompt un dessin ou un modèle de pièce, et le modèle le comprend et crée le fichier désiré. L’utilisateur dialogue aussi avec l’IA pendant qu’elle travaille sur la conception.


Il en va de même pour les données du modèle. Gian Paolo Bassi a déclaré que le modèle s’entraîne actuellement sur des données. Il se concentre sur les données d’images de conception, et non sur des images générales. « La seule façon de rendre les images 3D réalistes est d’intégrer autant de données spécialisées que possible dans le modèle », a-t-il répété.

Aller au delà de la formation de modèles


Gian Paolo Bassi admet cependant que le modèle n’est pas encore prêt pour une commercialisation. « Notre modèle doit apprendre davantage qu’un modèle à usage général pour pouvoir produire des images d’une qualité suffisante pour fabriquer un produit commercial », explique-t-il, « Nous devons développer la capacité de créer des produits, et pas seulement des images ».

De fait lors d’une démonstration, Suchit Jain montre des exemples de GenAI pour concevoir des chaises, om l’on distingue clairement que l’IA générative fonctionne, certes, mais qu’elle n’est pas encore en mesure de livrer un produit prêt à être ensuite fabriqué.

 


Suchit Jain montre des exemples de GenAI pour concevoir des chaises. Un développement est encore nécessaire pour rendre cette technologie commercialisable.

« Dassault Systèmes applique depuis longtemps la technologie de l’IA », conclut Gian Paolo Bassi, « et nous publierons le modèle de fondation d’images 3D dans le cadre de notre prochaine mise à jour majeure de produits. »


Source : « ZDNet Korea »