ChatGPT : certaines écoles l’interdisent, ce professeur l’encourage

ChatGPT et autres chatbots basés sur une intelligence artificielle ont affolé les foules dernièrement. En particulier en ce qui concerne le sujet de l’éducation et du système éducatif. Et si les compétences techniques de ces chatbots boostés à l’IA rendaient obsolète l’apprentissage de certaines compétences par l’être humain ?

En guise de réponse, plusieurs écoles ont décidé de bloquer l’accès des élèves et des enseignants à ChatGPT sur leurs réseaux.

Ethan Mollick, professeur à l’université de Pennsylvanie, a adopté une approche totalement différente. Il a de son côté adopté ChatGPT et l’utilisation de l’IA dans tous ses cours. Sa politique prévoit que ses étudiants doivent utiliser l’IA en classe et apprendre à bien l’utiliser.

Screenshot of AI policy Wharthon Professor

Image : Ethan Mollick.

Des résultats « formidables »

Les résultats de la mise en œuvre de ChatGPT dans son programme d’études ne se sont pas fait attendre, et ils ont été « formidables », selon le professeur.

Pour aider les étudiants à maximiser leur utilisation de l’IA, Ethan Mollick leur a fourni son guide d’utilisation de l’IA rédactionnelle. Il leur a ensuite confié un projet dans lequel ils devaient utiliser au moins cinq invites de ChatGPT pour rédiger un essai de cinq paragraphes.

Les résultats de la première question, aussi descriptive soit-elle, ont toujours donné lieu à une rédaction médiocre de C-. Cependant, en utilisant d’autres invites fournissant de meilleures instructions, les étudiants ont pu affiner les résultats. Les étudiants qui ont ajouté des connaissances d’utilisateur et co-édité la rédaction avec ChatGPT ont obtenu les meilleurs résultats.

Apprendre à utiliser l’IA

Selon le professeur, les résultats médiocres que l’on observe généralement lorsque les étudiants font un copier-coller à partir de ChatGPT résultent du fait qu’ils ne font pas de réels efforts pour travailler avec le chatbot et produire un contenu de qualité.

« Produire du bon matériel écrit par une IA n’est pas vraiment trivial », estime-t-il. « Amener une IA à produire un contenu significatif nécessite à la fois une expertise du sujet et des compétences. »

Un meilleur taux de réussite grâce à l’IA

Ethan Mollick affirme que l’IA est déjà partout. Avant même qu’il n’enseigne aux étudiants comment utiliser le chatbot de l’IA pour générer des idées de projet, les étudiants le faisaient déjà. Les résultats de l’assistance de l’IA dans la génération d’idées de projet ont également été positifs.

« En conséquence, les projets de ce semestre sont bien meilleurs que ceux des classes qui n’avaient pas accès à l’IA », souligne-t-il. « Cela a conduit à un meilleur taux de réussite des projets et à des équipes plus engagées. »

Le professeur relève toutefois quelques inconvénients. Par exemple, ces élèves lèvent moins la main pendant le cours. En effet, ils ont la possibilité de simplement demander une explication approfondie à un chatbot plus tard. Et ce, sans avoir à s’exprimer devant toute une classe.

Source : ZDNet.com