Voici une chance d’utiliser les données pour potentiellement découvrir la vie sur une autre planète. La NASA est à la recherche de nouvelles solutions pour analyser les données spectrométriques d’échantillons martiens qui pourraient nous aider à comprendre si la planète rouge a déjà accueilli la vie sur sa surface.
Cette initiative fait suite à des années de consensus sur l’existence de conditions environnementales propices à la vie sur Mars, ce qui soulève une question évidente : Mais était-ce le cas ?
Une partie de la réponse pourrait résider dans les échantillons analysés sur Mars par les rovers. Bien qu’aucun échantillon martien n’ait encore été ramené sur Terre (une mission de retour d’échantillons a été proposée pour 2026), les capteurs embarqués à bord des rovers ont capturé d’importants ensembles de données. Mais la recherche de vie ancienne ne s’apparente pas exactement à la découverte d’un fossile.
Et la NASA se tourne une fois de plus vers les solutions de crowdsourcing
Les scientifiques sont plutôt à la recherche de substances volatiles et de composés organiques qui pourraient servir d’indices de vie. Une partie de ce travail est effectuée en réalisant des expériences sur des échantillons terrestres afin de valider les interprétations. Au total, cela a permis de recueillir de nombreuses données.
Et la NASA se tourne une fois de plus vers les solutions de crowdsourcing. L’agence a utilisé cette stratégie avec des résultats intéressants, allant de solutions de crowdsourcing pour fournir de l’énergie à la lune à convertir les déchets spatiaux en matériaux utiles.
« Il s’agit d’une question fascinante pour laquelle les outils d’apprentissage automatique peuvent avoir un impact réel sur la façon dont nous pouvons en apprendre davantage sur notre place dans l’univers », a déclaré Greg Lipstein, directeur de DrivenData, qui participe au défi. « C’est une grande chance d’exploiter l’intelligence collective et la passion de la communauté des données pour faire progresser l’état de la science ouverte. »
Le concours, appelé NASA : Mars Spectrometry, Detect Evidence for Past Life, est géré en collaboration par DrivenData, qui organise des défis d’apprentissage automatique en ligne, et HeroX, une plate-forme de crowdsourcing. Doté d’une bourse de 30 000 dollars, le concours a pour but de trouver des moyens d’aider automatiquement à analyser et à interpréter les données de spectrométrie de masse liées à l’exploration de Mars pour y déceler des signes potentiels de vie passée.
Plus précisément, les participants devront trouver des méthodes d’analyse des gaz évolués (EGA – Evolved Gas Analysis) d’échantillons analogues de Mars, à la recherche de certaines familles de composés chimiques d’intérêt scientifique.
« C’est passionnant de penser qu’il pourrait y avoir des indices de vie passée sur Mars », a déclaré Kal K. Sahota, PDG d’HeroX. « Ces défis sont tellement inspirants alors que nous recherchons des preuves de vie extraterrestre ».
Si vous pensez avoir les compétences nécessaires en matière de données, consultez le défi ici.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));