L’essor de l’intelligence artificielle générative (IA) a ouvert une nouvelle ère d’innovation. Voilà pourquoi les dirigeants du monde entier vont retourner aux sources de l’informatique pour le premier sommet mondial sur l’IA.
Jeudi, le gouvernement britannique a annoncé que Bletchley Park, qu’il qualifie de « l’un des berceaux de l’informatique », accueillera un sommet sur la sécurité de l’IA les 1er et 2 novembre. Ce sommet réunira représentants de gouvernements de divers pays, et des dirigeants d’entreprises spécialisées dans l’IA.
Les thèmes abordés seront les risques liés à l’IA, la manière dont ces menaces peuvent être atténuées au niveau international par une action coordonnée et la création d’une approche commune pour un développement technologique sûr.
Les efforts déployés à Bletchley Park ont finalement permis aux Alliés de gagner la guerre
« Avec la force combinée de nos partenaires internationaux, de l’industrie de l’IA et de la communauté universitaire, nous pouvons garantir l’action internationale rapide dont nous avons besoin pour le développement sûr et responsable de l’IA dans le monde entier », a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.
Le lieu du sommet est remarquable car il revêt une importance historique dans le domaine de l’informatique et de l’innovation, principalement en raison de son rôle de centre de décryptage pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bletchley Park, dans le Buckinghamshire, a été le lieu du décryptage du code allemand Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale. Les efforts déployés à Bletchley Park ont finalement permis aux Alliés de gagner la guerre.
« Il est tout à fait approprié que l’endroit même où de grands esprits ont exploité des technologies émergentes pour influencer l’issue de la Seconde Guerre mondiale soit, une fois de plus, le creuset d’une action internationale coordonnée », a déclaré Iain Standen, directeur général du Bletchley Park Trust.
Alan Turing est l’une des personnalités les plus remarquables à avoir travaillé à Bletchley Park
Alan Turing est l’une des personnalités les plus remarquables à avoir travaillé à Bletchley Park. Il a été l’un des principaux concepteurs de la Bombe, une machine utilisée pour déchiffrer les messages cryptés envoyés par la machine Enigma pendant la guerre.
Turing est également considéré comme un précurseur dans le domaine de l’informatique. Il est le créateur de la machine de Turing, qui est considérée comme la première conceptualisation d’un ordinateur.
Bletchley Park est aujourd’hui un musée qui accueille plus de 250 000 visiteurs par an.
Source : « ZDNet.com »