Bourse : le cloud ne passe pas chez Euronext

Euronext – la principale place boursière de la zone euro – n’est pas fan du cloud computing, mais alors pas fan du tout. Surtout, la place de marché boursière n’imitera pas ses rivaux, qui eux ont choisi de transférer des services essentiels vers le cloud. London Stock Exchange Group, CME et Nasdaq ont en effet tous annoncé récemment des partenariats avec des géants du cloud tel que Google Cloud, AWS ou encore Microsoft Azure.

« L’une des raisons pour lesquelles nous sommes prudents quant à l’utilisation des centres de données de Microsoft, Google et Amazon pour des parties critiques de ce que nous faisons est que nos principaux superviseurs et régulateurs sont eux-mêmes très prudents » a déclaré Stéphane Boujnah, le directeur général de la bourse paneuropéenne, à Reuters. Euronext n’utilise un fournisseur de cloud que pour le stockage des archives, a-t-il précisé.

« Lorsqu’il s’agit d’applications stratégiques comme les données en temps réel et les opérations du marché, nous ne voulons pas qu’elles soient stockées et exploitées par les centres de données de sociétés qui ont des centres de décision en dehors de l’UE, et des infrastructures physiques en dehors de l’UE » a précisé le responsable.

La question des régulations

La montée en puissance récente des acteurs du cloud sur les segments du HPC (calcul haute performance) amène pourtant les acteurs de la finance à se questionner sur la pertinence de conserver des infrastructures propres. Les contraintes règlementaires semblent néanmoins convaincre Euronext de ne pas sauter le pas.

En octobre 2020, une panne sur le système Euronext avait eu une incidence considérable sur le fonctionnement des bourses européennes, dont Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, ou encore Dublin.