ZD Tech : Auracast, le même son sur plusieurs appareils en Bluetooth

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries, et aujourd’hui je vous explique ce qu’est Auracast, un système de diffusion du même son en mode Bluetooth.

C’est une nouvelle marque, nommée Auracast, basée sur le protocole sans fil Bluetooth. Son but ? Alimenter un nombre illimité de casques sans fil avec le même signal dans les espaces publics.

Le Bluetooth Special Interest Group, l’association qui gère le protocole Bluetooth, a créé cette nouvelle marque pour développer et promouvoir la technologie, qui permet à un émetteur audio de transmettre le son à un nombre « illimité » d’écouteurs situés à proximité.

Oui, c’est un peu le principe de la radio, appliqué à une toute petite échelle

C’est assez contre-intuitif, difficile à saisir, parce que la plupart des connexions Bluetooth utilisées aujourd’hui comportent un seul émetteur et un seul récepteur. Et il s’agit généralement d’un ordinateur portable qui envoie du son à une paire d’écouteurs ou d’un smartphone qui émet du son via un haut-parleur externe.

Auracast promet d’alimenter un grand nombre de casques et d’autres appareils par le Bluetooth en utilisant un seul émetteur. Oui, c’est un peu le principe de la radio, appliqué à une toute petite échelle.

Et l’émetteur pourra être un smartphone, un ordinateur portable ou encore un téléviseur.

De quoi révolutionner le système des audioguides dans les musées

Un des cas d’usage mis en avant est de permettre aux propriétaires de lieux et gérants d’espaces publics de proposer des expériences audio qui améliorent la satisfaction des visiteurs et l’accessibilité. De quoi révolutionner par exemple le système des audioguides dans les musées, qui pourrait se résumer alors à connecter vos écouteurs sans fil au réseau du musée.

Le Bluetooth SIG mentionne comme autre exemple d’usage le partage de la sortie audio des écrans à domicile entre amis et membres d’une même famille. Ou encore l’amélioration de la qualité audio pour les personnes malentendantes, en leur fournissant un canal direct vers le son diffusé dans un espace public, comme une gare ou une salle de conférence.

Attention toutefois, les spécifications d’Auracast nécessiteront pour fonctionner l’utilisation d’appareils compatibles. Et ces spécifications devraient être publiées dans les prochains mois. Et surtout, aucun délai n’a été fixé pour la commercialisation des premiers produits compatibles.

Reste que les développeurs peuvent déjà se renseigner sur cette technologie en visitant la page web officielle d’Auracast.