Microsoft et Discord sont en pourparlers exclusifs et pourraient conclure un accord le mois prochain, à condition que les négociations n’échouent pas, affirme le Wall Street Journal. Adopté d’abord par les joueurs, Discord, basé à San Francisco, permet de chatter par la voix, le texte et la vidéo. La popularité de la plateforme a explosé depuis que la pandémie s’est installée, les gens restant chez eux et se connectant en ligne. Discord a d’ailleurs envisagé une introduction en bourse.
Mais Microsoft, dont la valeur boursière dépasse les 1 700 milliards de dollars, est à la recherche d’une acquisition qui lui permettrait de toucher davantage de clients grand public. L’été dernier, Microsoft a mené des pourparlers en vue d’acheter l’application populaire de partage de vidéos TikTok, et ce dans un contexte géopolitique très tendu, avant d’abandonner ses efforts.
L’achat de cette startup âgée de six ans pourrait aider Microsoft à stimuler à la fois son activité de jeux vidéo, qui comprend la plateforme de jeux Xbox, et sa présence sur les réseaux sociaux. Ses efforts pour prendre de l’ampleur dans le domaine des médias sociaux se sont avérés pour l’instant infructueux. Outre les négociations ratées avec TikTok l’année dernière, Microsoft a renoncé à Mixer, son service de diffusion en direct de jeux vidéo qui a eu du mal à concurrencer Twitch, d’Amazon, YouTube de Google et Facebook Gaming.
Acquisitions en série
Si l’opération se concrétise, il s’agirait de la plus importante acquisition de Microsoft depuis le rachat de LinkedIn en 2016, pour un montant de 26,6 milliards de dollars. Le géant de la technologie a réalisé une série d’acquisitions ces dernières années, notamment son achat de 7,5 milliards de dollars de la plateforme de développement de logiciels GitHub en 2018 et son achat de 7,5 milliards de dollars de la société de jeux vidéo ZeniMax Media qui a été conclu plus tôt cette année.
Discord a fait ses débuts en 2015 en tant que plateforme qui permettait aux amateurs de jeux vidéo de discuter facilement tout en jouant ensemble à des jeux en ligne. Il compte aujourd’hui environ 140 millions d’utilisateurs mensuels, et si de nombreux nouveaux venus ont formé des communautés dédiées à une série de sujets sans rapport avec les jeux, il reste une plateforme d’importance pour les joueurs qui cherchent à se connecter les uns aux autres en ligne. Les utilisateurs affirment que Discord offre un son de meilleure qualité que les autres services de chat, y compris ceux de la Xbox de Microsoft et de Skype, dont Microsoft est également propriétaire.
La croissance de Discord s’est accélérée l’année dernière, sa valorisation ayant doublé pour atteindre 7 milliards de dollars après un tour de table en décembre. Elle a généré 130 millions de dollars de revenus en 2020, contre près de 45 millions de dollars en 2019, bien qu’elle ne soit toujours pas rentable.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));