Après un faux départ au mois de juillet, Twitter officialise le coup d’envoi de son API en version 2, la première mise à jour majeure de son interface de programmation depuis 2012. Initialement présentée au mois de juillet, cette refonte avait finalement été retardée afin de laisser le temps aux équipes d’enquêter sur le piratage ayant visé le réseau social dans la nuit du 15 au 16 juillet. Twitter avait déjà expliqué au mois de juillet la nouvelle approche envisagée pour le fonctionnement de ses API : dans sa communication, l’équipe explique avoir pris le temps de rencontrer sa communauté de développeurs afin d’identifier les différents cas d’usage et leur proposer une expérience unifiée et adaptée.
L’accès à l’API sera divisé en trois catégories : une catégorie Basic, proposée gratuitement et qui devrait, selon Twitter, répondre aux besoins de 80 % des développeurs sur sa plateforme. Une catégorie Elevated et une catégorie Custom seront également proposées, cette fois sur la base d’un abonnement payant dont les tarifs n’ont pour l’instant pas été dévoilés. Twitter indique que les utilisateurs de la catégorie Basic seront limités sur le nombre de requêtes pouvant être envoyées à l’API, et que ces restrictions seront progressivement levées avec les offres payantes proposées. Pour l’instant, seule l’offre Basic est disponible et les détails concernant les offres Elevated et Custom seront révélés dans les prochaines semaines.
L’approche retenue par Twitter dans la V2 de son API semble vouloir répondre aux nombreuses critiques qui s’étaient élevées lors des dernières modifications du mode de fonctionnement de l’API. Cette nouvelle version redonne par exemple accès aux fonctionnalités permettant de récupérer les tweets en temps réel, une fonctionnalité coupée par Twitter et qui avait signé l’arrêt de mort de plusieurs clients tiers pour Twitter. Il faudra néanmoins attendre d’avoir le détail des tarifs pratiqués par Twitter pour se réjouir.
« Nous avions choisi une approche universelle pour les développeurs, qui traitait tout le monde comme s’il avait une intention commerciale. Cette approche ne répondait pas aux besoins des gens et nous avions besoin de solutions sur-mesure pour différents types de développeurs », explique Alyssa Reese, Senior Product Designer dans un post de blog détaillant l’approche de l’équipe à l’égard de cette nouvelle API. Le réseau social promet également des efforts importants sur la documentation et l’accompagnement des développeurs accédant à leur API au travers de leur portail développeur.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));