Nielsen continue d’affiner sa mesure du streaming en particulier pour les vMVPD et les MVPD, ce qui a pour effet d’impacter le poids de l’audience du streaming.
Le broadcast et le câble perdent du terrain en février en raison d’une programmation moins intense qu’en janvier, en particulier du fait de la fin de la saison de NFL. Nielsen explique que l’utilisation de la télévision et du câble a baissé de 9,2 % et de 5,7 %, respectivement. L’audience des sports sur les chaînes hertziennes a baissé de 64,7 %, avec seulement le Super Bowl à la fin des éliminatoires de la NFL en janvier. Par ailleurs, la hausse de 3,6 % de l’écoute des séries dramatiques et de 6,8 % de l’écoute des sitcoms n’a pas suffi à compenser la perte. La hausse de 2,4 % de l’audience de l’info sur le câble (discours sur l’état de l’Union) n’a pas suffi à compenser la baisse de 34,6 % de l’audience des sports, ce qui a entraîné une baisse de 5,7 % de l’audience totale sur le câble.
Du côté des streamers, il y a toujours une actualité, à la fois en raison de la mise en ligne de nouvelles saisons, mais aussi en raison de l’ajout de films de cinéma qui bénéficient d’une chronologie courte aux Etats-Unis. Pour ces raisons, Nielsen confirme que les plateformes de streaming sont restées la destination préférée des téléspectateurs, mais l’écoute globale des contenus en streaming a baissé de 0,9 % par rapport à janvier, soit la plus faible baisse toutes catégories confondues. Malgré la baisse de l’audience totale du streaming, la catégorie a gagné 1,5 point de part pour représenter 34,3 % de l’utilisation de la télévision.
Nielsen suit aussi de très près l’évolution des services de streaming gratuit (AVOD et FAST) : Tubi TV (Fox Corp) est devenu le dernier service à atteindre une part de 1% de l’utilisation de la télévision, rejoignant Pluto TV en tant que deuxième plateforme gratuite et financée par la publicité. Concernant les programmes, Nielsen met en avant les performances du mois de février 2023 :
• « New Amsterdam » a été le programme le plus regardé en streaming, avec 4,6 milliards de minutes de visionnage sur Netflix et Peacock.
• « The Last of Us » a été le deuxième programme le plus regardé, avec 4,4 milliards de minutes de visionnage sur HBO Max.
• Le nombre de vues sur YouTube (principal) a augmenté de 2,5 %.
• L’arrivée d’une nouvelle saison de « You » sur Netflix a généré 4,2 milliards de minutes de visionnage, mais l’utilisation globale de la plateforme a baissé de 6,7 %.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));