Lorsque les gens pensent à ordinateur tout-en-un (ou AIO pour « all-in-one »), ils pensent probablement à l’iMac d’Apple. Et pour cause : il s’agit d’une technologie de pointe due en partie à son chipset surpuissant. Mais le succès de l’iMac fait que beaucoup d’ordinateurs tout-en-un sont négligés par le public. Et c’est dommage car il existe de nombreuses options intéressantes si l’on fouille un peu.
L’une de ces options est le Lenovo Yoga AIO 9i Gen 8, un ordinateur fantastique que je vous recommande d’acheter si vous voulez la même expérience qu’un iMac, mais sous la forme d’un PC Windows. J’ai eu de bonnes impressions à l’égard du Yoga AIO 9i dès que j’ai sorti l’ordinateur de sa boîte et que je me suis retrouvé face à son immense écran de 31,5 pouces. Et j’ai été tout simplement époustouflé en allumant cet écran moniteur et que j’ai vu une magnifique image Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 pixels).
Les trois points à retenir pour le Lenovo Yoga AIO 9i Gen 8
-
Avec un prix de départ de 2100 € (sur le site du constructeur),
l’ordinateur de Lenovo Yoga AIO 9i Gen 8 présente une configuration puissante dans un facteur de forme mince.
-
L’appareil que j’ai testé était équipé d’un processeur Intel
Core i9 de 13e génération, d’un écran à résolution 4K, de 512 Go de
stockage et, pour couronner le tout, d’un système audio immersif.
-
Parmi les défauts du Yoga AIO 9i, citons des accessoires médiocres et un mauvais emplacement des ports.
À des fins de test, j’ai regardé quelques épisodes de Demon Slayer et Breaking Bad pour constater à quel point le moniteur est capable d’afficher des animations lumineuses et stylisées ainsi que de vrais acteurs. Pour dire les choses simplement, j’ai été impressionné. Les couleurs étaient abondantes et vibrantes à l’écran, et les ombres étaient bien noires.
L’écran UHD permet aux détails les plus fins du contenu d’être plus visibles, qu’il s’agisse des textures stylisées provenant des coups d’épée dans Demon Slayer ou du grain de la pellicule sur Breaking Bad qui donne plus de piquant. C’est peut-être parce que j’étais assis près de l’écran que j’ai pu voir tous ces détails, mais les résultats sont impressionnants. Lenovo a tout mis en œuvre pour que cet ordinateur soit le plus beau possible.
Une machine de travail très performante
Le statut de machine de divertissement du Yoga AIO 9i ne s’arrête pas à l’écran. L’ordinateur est également équipé d’un système audio exceptionnel, composé d’une paire de haut-parleurs et de deux woofers. Ce système offre un son immersif, rendu encore plus riche par des basses puissantes. J’ai écouté plusieurs genres de musique (heavy metal, rap et jazz, pour n’en citer que quelques-uns) et j’ai été époustouflé par la densité du son.
La qualité du son me permettait de ressentir les lignes de basse dans ma poitrine. De plus, il n’est pas nécessaire d’augmenter le volume pour en ressentir cela. Un volume de 30 % a suffi pour mesurer toutes les prouesses du système. Encore une fois, j’étais probablement trop près, mais l’expérience a été agréable.
Cesar Cadenas/ZDNET
Bien sûr, le Lenovo Yoga AIO 9i ne se contente pas de divertir, car il s’agit d’une machine de travail très performante. L’appareil que j’ai testé fonctionnait avec un Intel Core de 13e génération, l’i9-13000H, et avec 16 Go de mémoire. Pour tester ce matériel, j’ai soumis le Yoga AIO 9i au logiciel de référence 3DMark. Le PC a obtenu un score de 2 100, ce qui le place au-dessus du score moyen de 1 909.
J’ai un problème avec l’emplacement des ports
Ce niveau de performance devient évident lorsque vous surfez sur Internet ou que vous vous asseyez pour travailler. J’avais plusieurs applications, fenêtres et onglets ouverts. Pas une seule fois, je n’ai constaté de ralentissement important. Cela dit, je ne recommanderais pas de jouer de manière trop intensive sur cet ordinateur. La carte graphique Iris Xe n’est quand même pas adaptée à cette tâche.
Le Yoga AIO 9i est également une belle machine. Outre le grand écran, j’aime la base circulaire du PC (photo ci-dessus). L’écran et cette base sont reliés par un rail métallique courbé, ce qui donne à l’ordinateur un aspect minimaliste similaire à celui d’un iMac.
Cependant, j’ai quelques problèmes avec un aspect du design et ses accessoires. Je ne suis pas très fan de l’emplacement des ports, qui se trouvent à l’arrière de la base. Si vous avez un petit bureau ou si vous êtes adossé à un mur (comme moi), il peut être étonnamment difficile de brancher quelque chose parce qu’il faut passer la main autour de l’énorme écran. Vous pouvez incliner l’ordinateur pour faciliter le processus, mais ce PC est lourd et le déplacer n’est pas une tâche facile.
Cesar Cadenas/ZDNET
Je ne suis pas non plus fan du clavier fourni avec l’appareil. J’apprécie que le clavier soit large et que ses touches un peu en creux pour une frappe plus confortable, mais j’ai eu l’impression que l’appareil était un peu fragile. Mes mains se fatiguaient après quelques heures de frappe. Si vous écrivez beaucoup, je vous recommande de vous procurer un clavier digne de ce nom.
La souris fournie est correcte, mais elle est un peu petite pour mes mains. Toutefois, j’ai apprécié le bouton DPI situé sur le dessus de la souris. DPI est l’abréviation de « dots per inch » (points par pouce) et représente la sensibilité du curseur à l’écran. Une faible sensibilité est idéale pour les mouvements précis, tandis qu’une sensibilité élevée permet de zoomer sur une page web. La souris vous permet de passer d’un niveau à l’autre à tout moment, en fonction de vos préférences. J’ai trouvé cette fonction très appréciable.
Les conseils d’achat de ZDNET pour le Lenovo Yoga AIO 9i Gen 8
Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur principal pour votre bureau ou d’un PC utilisable par toute la famille, le Lenovo Yoga AIO 9i Gen 8 est un choix fantastique.
Je recommande vivement cette machine. De plus, l’installation de l’ordinateur est très facile. Il vous suffit de brancher le bloc d’alimentation, de connecter vos accessoires via Bluetooth, et le tour est joué : vous êtes prêt à profiter de votre ordinateur 4K.
Source : « ZDNet.com »