CMS populaires en 2019. Image Raulleonf / Wikimedia Commons / CC by-sa

L’agence web Kernix a étudié les sites web de 800.000 entreprises françaises pour voir quelles sont les solutions utilisées par ces sites. Elle a organisé les résultats par tailles de structures: dans cinq des quatre catégories, WordPress est le CMS qui arrive largement en tête. En micro-entreprise (57,5 %, petite entreprise (58,2%), moyenne entreprise (58,8%), ETI entreprise (47,5%). Dans les grands groupes, WordPress passe en seconde position (27%), derrière un autre logiciel libre, Drupal (32,2%).

WordPress pour un site sur deux

Kernix souligne dans son observatoire du Web que:

«1. Un site sur deux repose sur WordPress. Cette plateforme de gestion de contenus (CMS) gratuite et open source est le grand gagnant de cette étude. Elle est utilisée aussi bien par des petits indépendants que des groupes du CAC40.

2. Deux sites sur trois utilisent des technologies open source. Le langage de programmation PHP est utilisé par quasiment 3 sites sur 4.»

L’étude note que «plus les entreprises sont petites, plus elles se tournent vers des solutions SaaS», tandis que «plus leur taille augmente plus les entreprises se tournent vers des solutions évolutives. Ces solutions leur permettent de faire intervenir différents profils et les assurent d’une entière autonomie (ex. Drupal, Joomla, Typo3).»

On remarque que plus la taille de l’entreprise croît, plus Drupal a une part importante des sites. De 2,6 % des sites de micro-entreprises (en 5e position des CMS employés), le CMS passe à 5,3 % des webs de petites entreprises (3e position), 11,4 % de ceux de moyennes entreprises (2e position), 21,2 % de ceux d’ETI et 32,2 % des grandes entreprises (seule catégorie, comme dit ci-dessus, où Drupal est en tête).

Kernix, qui indique compter une quarantaine de collaborateurs, «réalise depuis plus de 20 ans, des outils et sites web dans une multitude de secteurs. Spécialisée dans les technologies open source, Kernix utilise notamment les technologies Symfony, WordPress, Drupal, Prestashop, Magento pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale (communication, e-business, e-commerce, outils métier).» L’entreprise annonce sur son site un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros.

Lire aussi

Quels CMS pour créer son site vitrine (et se passer de WordPress) en 2021? – 19 avril 2019

CMS open source: Acquia (Drupal) lève 50 millions de dollars – 31 mai 2014

Tiger Global investit 50 millions de dollars dans Automattic, le développeur de WordPress – 28 mai 2013

CMS libres: WordPress, Joomla et Drupal en tête dans les entreprises françaises – 30 avril 2012