
S’il y a bien une chose de sûre, c’est que les cybercriminels essaieront toujours d’exploiter un événement majeur où qu’il se produise. Malheureusement, l’épidémie de COVID-19 n’échappe pas à la règle. Nous constatons déjà un nombre considérable de tentatives d’escroquerie et de piratage psychologique (Phising par e-mail, téléphone ou SMS et sur les réseaux sociaux) qui jouent sur notre quotidien bouleversé, sur la confusion et l’anxiété en traversant toutes les couches de la société partout dans le monde.
Pour les escrocs, la situation actuelle est l’environnement idéal pour manipuler les nouveaux télétravailleurs ou les élèves, parfois encore en maternelle, qui suivront pour la première fois un télé-enseignement. Aucun d’entre nous ne dispose à la maison de toute la technologie de sécurité qui nous protège en temps normal au bureau ou à l’école.
Le télétravail n’est pas une nouveauté, et nous avons la chance de profiter de technologies de communication à distance particulièrement développées. En revanche, de nombreuses entreprises doivent pour la première fois gérer la totalité de leurs collaborateurs en télétravail et ne disposent pas des processus, politiques et technologies indispensables pour leur assurer des conditions de sécurité parfaites.
Pour cette raison, SANS met gratuitement à disposition un large éventail de ressources avec un double objectif : aider les entreprises comme le grand public à rester en sécurité en cette période difficile et promouvoir l’acquisition continue de connaissances en cybersécurité à un moment où les professionnels du secteur risquent d’être moins accessibles, car en télétravail.
Dans le cadre du télétravail, la clé est de s’assurer que les employés comprennent les risques et les comportements barrière : une formation élémentaire à la sécurité contribue grandement à protéger les collaborateurs comme leur entreprise.
Le directeur de la sensibilisation à la sécurité de SANS, Lance Spitzner, explique : « Ces supports de formation comprennent à la fois certaines de nos ressources en accès libre et d’autres habituellement mises en vente. Ce kit exhaustif inclut des vidéos, des infographies, des podcasts, des lettres d’information et des ressources pour affichage dynamique en plusieurs langues, le tout en un seul package fourni gratuitement à toute personne qui en a besoin. Dans cette situation exceptionnelle et incertaine, nous voulons faire tout notre possible pour aider la société à sécuriser les télétravailleurs. »
Ed Skoudis, SANS Fellow, précise : « SANS a toujours proposé des ressources en libre accès à la communauté de la cybersécurité. En ces temps inédits où la distance sanitaire est la norme obligatoire et les pirates développent leurs activités, il est plus important que jamais
de trouver les moyens de mobiliser et de soutenir le monde de la cybersécurité. Nous avons donc rassemblé une série d’interventions expertes et d’événements que nous espérons conviviaux et qui auront lieu dans les semaines et mois à venir. Fiers d’appartenir à cette communauté, nous sommes heureux de lui montrer notre gratitude. »
Les interventions SANS@Mic se tiendront les lundis et mercredis, deux fois par jour pour tenir compte des fuseaux horaires, jusqu’en juin 2020. Vous trouverez le calendrier des interventions SANS@Mic actuellement prévues sur la page des webcasts à venir.
Les événements Mini Netwars de 3 heures maximum auront lieu une semaine sur deux. Tous les professionnels sont invités à y participer. La première mission Mini Netwars se tiendra les 2 et 3 avril et la deuxième les 23 et 24 avril. Les missions 3 et 4 seront annoncées ultérieurement. En outre, le 16 avril se déroulera l’événement NetWars Capstone où les participants simuleront un test d’intrusion. Tous ces événements se dérouleront jusqu’au 31 mai. Ils sont ouverts à tous et pas uniquement aux stagiaires SANS. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les Mini Netwars à l’adresse sans.org/NetWars
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));