
L’année dernière, la Commission européenne a déclaré que les restrictions d’Apple sur l’accès à la NFC violaient les règles de la concurrence et a exigé que l’entreprise s’ouvre aux systèmes de paiement alternatifs tels que Google Pay et Samsung Pay. Apple maintient son système fermé depuis… 2014.
Selon Reuters, Apple a proposé à la Commission européenne de rendre son système de paiement mobile Tap & Go accessible aux concurrents.
Tap & Go est un système de paiement sans contact qui utilise la technologie NFC pour effectuer des paiements. Et c’est un goulet d’étranglement pour la concurrence puisque Apple a adopté Apple Pay comme le seul système de paiement mobile basé sur le NFC qui peut accéder au système d’exploitation (OS) iOS de l’iPhone.
Apple Pay serait utilisé par plus de 2 500 banques et 250 fintechs en Europe
L’année dernière, la Commission européenne a porté plainte contre Apple pour avoir restreint l’accès au système Tap & Go. Si ces allégations sont confirmées, Apple pourrait se voir infliger de lourdes amendes et être contraint d’ouvrir son système de paiement mobile à des concurrents tels que Google et Samsung.
L’offre préventive d’Apple d’ouvrir son système NFC peut être considéré comme un moyen de se défendre contre les accusations antitrust et d’éviter les amendes. Toutefois, la perte de ce monopole nuira au résultat net d’Apple, car elle réduira ses recettes provenant des frais d’utilisation.
Apple Pay serait utilisé par plus de 2 500 banques et 250 fintechs en Europe. La Commission sollicitera les observations des concurrents concernés avant de décider d’accepter ou non la proposition d’Apple.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’oppose aux autorités antitrust de l’UE. Les actions antitrust passées d’Apple comprennent le remplacement du port de charge USB-C, l’adoption de la norme RCS et l’autorisation de boutiques d’applications tierces en Europe.
Source : « ZDNet Korea«