Dans son ensemble le marché du divertissement vidéo à domicile est passé de 32,84 milliards de dollars en 2022 à 36,58 milliards de dollars, soit une hausse de 11,4% (+3,7 milliards). Alors que les sorties salle ont repris un rythme quasi équivalent à celui d’avant la pandémie, mais que plusieurs streamers ont essuyé des taux de churn au plus haut, perdant par cette occasion de nombreux abonnés aux Etats-Unis, les foyers américains ont continué à dépenser des sommes importantes en streaming, et ce, malgré un contexte économique incertain. 

Le marché physique qui englobe à la fois les ventes de DVD et de Blu-ray ainsi que la location physique voit ses ventes se contracter, en passant de 2,5 milliards de dollars en 2021 à tout juste 2 milliards en 2022, ce qui fait que le marché physique ne pèse plus que 5,8% des recettes totales du marché vidéo américain. Malgré cela, le DEG tient à souligner que les dépenses pour les titres Blu-ray 4K UHD terminent l’année avec une croissance de 20 %. 

Le marché du streaming vidéo qui englobe les 3 principales activités, à savoir l’EST, la TVOD et la SVOD, voit ses dépenses bondir de 14% à 34,5 milliards de dollars, pour représenter au final 94,3% des dépenses totales. L’EST augmente de 1,65% d’une année sur l’autre à 2,5 milliards de dollars ; la TVOD perd du terrain d’année en année, pour terminer à 1,6 milliards de dollars, en baisse de 14%. Enfin, la SVOD, toujours aussi dynamique, dépasse le cap des 30 milliards de dollars, affichant une croissance de 17,3%. A elle seule, la SVOD pèse 83% du marché total vidéo américain.

Les contenus premium AVOD et FAST financés par la publicité ont atteint un revenu publicitaire estimé à 16,8 milliards de dollars en 2022, selon les estimations du cabinet spécialisé Omdia. Ces estimations montrent que les recettes publicitaires ont augmenté de plus de 40 % sur l’ensemble de l’année 2022. Omdia inclut les principales plateformes, dont Netflix et Disney+ qui ont démarré leurs offres avec publicité au cours du quatrième trimestre.