
Tout est une question de dosage… Trop d’influence tue l’influence ! Alors que les collaborations sont en plein développement sur les réseaux sociaux, une enquête réalisée par l’agence Influencer Marketing Hub rapporte que le travail avec des célébrités peut s’avérer contre-productif.
L’efficacité du marketing d’influence est reconnue par plus de 80% des professionnels du secteur. Un bon filon qui devrait rapporter plus de 20 milliards de dollars cette année. Pourtant, à trop vouloir promouvoir sa marque ou ses produits via des stars, des effets pervers peuvent apparaître.
En interrogeant un millier de consommateurs, quelques chiffres intéressants ressortent et traduisent parfois une sorte de ras-le-bol. En effet, 25% des consommateurs sondés déclarent être découragés d’un achat en raison du soutien de célébrités ou d’influenceurs ; contre 19% qui reconnaissent être motivés pour passer à la caisse.
Un risque pour les ventes
Aujourd’hui, les internautes ne sont plus dupes. Le marketing d’influence est une pratique courante et le pouvoir de recommandation n’est plus aussi efficace qu’à ses débuts. 60% des personnes interrogées expliquent d’ailleurs que cela ne les encourage plus à effectuer un achat. Dans tout cela, l’âge compte énormément. Plus on vieillit, moins on semble être réceptif aux publications des influenceurs.
Une question de dosage
Le marketing d’influence est “une arme à double tranchant”, expliquent les experts. Il peut aussi bien séduire de nouveaux jeunes clients que désintéresser des clients fidèles plus âgés.
Au-delà du simple fait de miser sur un visage, une notoriété, ou une forte audience, cette stratégie doit désormais être en phase avec les valeurs : celles de la marque, celles de l’influenceur et surtout celles du client. En achetant un produit ou un service, les consommateurs soutiennent des marques ou entreprises. Or s’ils ne s’y reconnaissent pas, ils iront tout simplement voir ailleurs. Pour toucher un large public, les influenceurs et célébrités doivent donc eux aussi défendre des causes, s’engager et collaborer avec des marques compatibles pour dépasser le cadre du simple contrat publicitaire.