Le gaming occupe une place importante sur mobile et les jeux peuvent y être un bon moyen d’éduquer et de favoriser la diversité. Voilà pourquoi une récente étude de la société Meta met l’accent sur l’inclusion en s’appuyant sur ce canal non négligeable. Reste à voir comment les développeurs intègreront ce nouveau besoin de manière créative !

La diversité est un sujet que de plus en plus de plateformes prennent à cœur. Et c’est une bonne chose que le monde du jeu vidéo se penche sur la question. D’une part, pour véhiculer des valeurs authentiques et mieux représenter la société actuelle. D’autre part, pour toucher de nouveaux clients.

De nos jours, les jeux vidéo sont la forme de divertissement dominante. En 2020, les revenus du secteur étaient estimés à 159.3 milliards de dollars dans le monde, soit beaucoup plus que les 105 milliards de la télévision, les 48 milliards générés par les films et les 17 milliards que représente la musique. 

Les jeux mobiles correspondent à plus de la moitié (57%) des revenus mondiaux issus des jeux vidéo. Tout le monde y joue et tout le monde est concerné ! C’est donc l’occasion d’inclure cette diversité dans les jeux avec différentes ethnies, des âges variés, des genres ou encore des orientations sexuelles diverses. Les applications ne reflètent pas encore assez la réalité, et la lutte contre certains stéréotypes peut passer par là. Afin d’éviter que des utilisateurs se sentent exclus ou sous-représentés, il y a donc du chemin à faire !

Pour Meta, il faut voir la diversité comme une opportunité d’inclure des valeurs plus authentiques aux jeux, de mieux représenter la société et de toucher des utilisateurs qui jusqu’à présent ont pu se sentir exclus. Les experts rappellent d’ailleurs que les environnements inclusifs favorisent l’engagement des joueurs, qu’ils contribuent à la lutte contre les discriminations et poussent la publicité à être plus authentique.

L’étude propose quelques recommandations pour les développeurs qui souhaiteraient passer à l’action. Le jeu pèse lourd dans la culture web d’aujourd’hui et on ne peut qu’espérer que ces conseils soient appliqués dans de nombreuses applications futures.