Le paon (Peacock) peut faire la roue, mais il reste à distance de ses principaux concurrents.

Avec 22 millions d’abonnés à fin mars, il n’est pas encore en mesure de rivaliser avec les mastodontes du secteur, bien que sa progression ait atteint près de 10 millions d’abonnés supplémentaires en une année.

Peacock a misé sur un modèle hybride depuis son lancement, mixant une offre avec publicité et une offre sans publicité, lui permettant de réaliser 48% de son chiffre d’affaires cumulé sur la période 2021-2023 avec des recettes publicitaires.

Le vrai problème de Peacock est le rapport entre ses recettes et ses pertes qui restent très importantes. Alors que le service a réalisé 3,5 milliards de dollars de recettes depuis 2021, il atteint près de 5 milliards de dollars de pertes. Rien que sur le premier trimestre 2023, Peacock a perdu 704 millions de dollars, sa deuxième plus importante perte trimestrielle.

La question est de savoir comment Comcast envisage de mettre Peacock sur le chemin de la rentabilité, sachant que l’offre n’a pas entamé son déploiement international. Un élément de réponse a été apporté par les dirigeants de Comcast lors de la séance d’échange avec les analystes : « Nous avons pris la décision stratégique de placer notre fenêtre Pay-One sur Peacock, ce qui a vraiment porté ses fruits à la fin de l’année dernière. Nous avons maintenant l’une des offres de films les plus robustes en streaming. Les succès que nous obtenons au box-office se répercutent sur Peacock, ce qui s’avère être à la fois un outil d’acquisition et de fidélisation efficace.

Ajoutez à cela la force du contenu de notre studio de télévision, qui alimente le contenu de NBC et a contribué à faire de nous le numéro un pendant de nombreuses années, avec tous les procedurals de Dick Wolf et SNL, couplés à un contenu très populaire sur Bravo, et tout cela passe à Peacock le jour suivant. Ajoutez à cela nos programmes originaux, pour lesquels nous commencions à peine, des émissions comme Poker Face, qui a été lancée et s’est immédiatement retrouvée en tête de la liste des programmes originaux diffusés en continu par Nielsen aux États-Unis. Et nous en avons encore beaucoup à venir. 

En plus de tout cela, nous avons une gamme incroyable de sports, Sunday Night Football, Premier League, et bientôt Big 10. Nous pensons que nous avons la bonne stratégie pour Peacock et qu’elle est adaptée à nos points forts : un contenu de qualité supérieure avec une double source de revenus, à la fois la publicité et les frais d’abonnement. Nous sommes encouragés par les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent, en augmentant le nombre d’abonnés payants et les niveaux d’engagement à environ 20 heures par abonné et par mois, ce qui alimente une forte croissance des recettes publicitaires. Nous investissons, mais les résultats que nous obtenons nous confortent dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie pour que Peacock atteigne le seuil de rentabilité et se développe à partir de là. »

Comcast persiste donc et signe et prévoit même que les pertes de Peacock pour 2023 se situeront autour de 3 milliards de dollars. Ce devrait être le pic de pertes de la plateforme, l’amélioration se produisant à partir de 2024, année des JO, droits détenus par NBC et donc Peacock.