Orange confie les clés de sa tranformation numérique à Google Cloud

Fin décembre 2019, l’état-major d’Orange présentait son plan stratégique Engage 2025, qui doit le porter au cours des prochaines années. Pour porter ce plan, l’opérateur historique vient d’annoncer la création d’un partenariat stratégique avec Google Cloud dans le but « d’accélérer sa transformation IT et digitale » et de « développer de nouveaux services cloud, en particulier dans l’edge computing ».

« Cet accord contribuera à l’objectif d’Orange tel que défini dans le
plan stratégique Engage 2025 qui vise à placer l’IA et les données au
cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de
l’expérience client », indique ce mardi l’opérateur, pour qui « cette
collaboration ouvre également la voie à de la co-innovation dans les
services de cloud et d’edge computing, ainsi que de cybersécurité,
créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales pour Google Cloud et
pour Orange ».

Concrètement, ce partenariat stratégique devrait déboucher sur la création d’une plateforme d’analyse des données et d’apprentissage automatisé (Machine Learning) de nouvelle génération appuyé par la technologie de la branche Cloud de Google. Le but ? Développer de nouveaux services aux particuliers et aux entreprises dans le domaine de l’Edge computing, et donc se doter de la force de frappe de Google Cloud dans le domaine de l’analyse des données d’Orange et de l’IA.

L’Edge computing dans toutes les têtes

Dans les faits, le laboratoire d’innovation contribuera au développement de nouvelles
solutions industrielles basées sur les données et l’IA à destination de
l’ensemble de l’écosystème 5G de l’opérateur historique. Pour Orange, il s’agit de doter ses effectifs d’un outil pour développer de nouvelles solutions data/IA et cloud mais également de se former sur les services de données, d’IA et de cloud.

La branche B2B d’Orange, Orange Business Services, n’est pas oubliée par cet accord. L’opérateur B2B devrait ainsi sortir renforcé de ce partenariat, en disposant d’un portefeuille élargi d’offres dans les domaines de data analytics et de cloud à valeur ajoutée.

Là encore, l’Edge computing, qui vise à placer des ressources informatiques au plus près des besoins de calculs, est au centre de l’accord conclu entre l’opérateur historique et le géant américain. « L’association des forces de Google Cloud et d’Orange permettra d’offrir
des solutions d’edge computing flexibles et sécurisées aux marchés du
B2B, du Wholesale et du B2C. Elles viendront enrichir les offres de
connectivité avancée qu’Orange fournit à ses clients », explique la
direction de l’opérateur, qui rappelle que « l’edge computing permettra
d’adresser les nouvelles attentes des clients et des
entreprises demandant des services ultra-rapides, à faible latence,
ainsi que la possibilité de traiter de grands volumes de données en
temps réel ».

Google Cloud veut revenir dans la roue d’AWS et d’Azure

« Google et Orange sont des partenaires de longue date et, comme Google
poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en
France, pour développer de nouveaux centres de données, c’est le moment
idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités
sur les marchés français et européen », a rappelé Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors de la conclusion de ce partenariat qui vient encore renforcer le portefeuille de clients détenus par Google Cloud. 

Car la branche Cloud du géant américain ne chôme pas pour revenir dans la roue de ses principaux concurrents, à savoir AWS et le service Azure de Microsoft. Et ça marche, comme semble le prouver le récent accord conclu entre Google Cloud et Renault, portant sur la digitalisation des usines du constructeur automobile en se reposant sur le
recours à des services d’analyses de données, sur le machine learning,
mais également sur les solutions d’intelligence artificielle de la
branche cloud de Google.

Google Cloud vise également la grande distribution. Le géant américain a conclu un contrat d’envergure avec Carrefour pour accélérer la digitalisation de l’enseigne et permettre à sa clientèle de commander et payer ses courses alimentaires avec Google Assistant couplé à carrefour.fr.

Pour rappel, si la branche Cloud de Google est aujourd’hui encore largement distancée par AWS et Azure sur le marché du cloud
computing, le géant américain souhaite intégrer le top 2 du secteur d’ici à 2023. Pour ce faire, la maison-mère de Google, Alphabet, aurait décidé de mobiliser un
investissement de 20 milliards de dollars sur 5 ans. Reste désormais à voir si ce coûteux pari se révèlera payant pour le géant américain.