Microsoft continue d'unifier les applications Win32 et UWP avec son

Microsoft continue d’aller de l’avant avec son plan visant à combler le fossé entre les applications Win32 et celles de la plateforme universelle Windows (UWP). Cette année, sa stratégie vise à proposer un nom de code – « Project Réunion » – et une structure plus formelle, que Microsoft annonce à Build 2020.

L’année dernière, lors de la conférence des développeurs Build de Microsoft, j’ai eu l’occasion de demander à Kevin Gallo, le vice-président de la plateforme des développeurs Windows, quels étaient les plans de Microsoft pour tenter de réparer certaines de ses erreurs passées, créées avec sa « stratégie d’applications universelles/une plate-forme unique Windows ». Kevin Gallo a déclaré il y a un an que Microsoft voulait arriver à un niveau où les développeurs Windows seraient capables de créer des « applications Windows » en ajoutant des éléments de « bureau moderne » à Win32 (que Microsoft appelle aussi de nos jours l’API Windows). Son équipe travaillait également à découpler certaines parties de la plateforme UWP du système d’exploitation, afin que les développeurs puissent les adopter progressivement.

A l’occasion de la conférence Build de cette semaine, Microsoft fait le point sur ce plan. L’équipe de Windows Developer Platform publie des aperçus des deux premiers composants officiels de la Réunion : WinUI 3 et WebView 2. WinUI i3, qui est en test alpha depuis l’automne dernier est un framework moderne et natif de l’interface utilisateur de Windows 10, et WebView 2 est un outil de contrôle pour l’intégration de contenu web dans une application. Ces deux composants devraient être disponibles d’ici la fin de l’année, ont déclaré les responsables.

Microsoft fournira ces deux bibliothèques en open source et permettra aux développeurs de les intégrer dans leur code. L’équipe utilisera GitHub pour recueillir les demandes concernant la prochaine série de bibliothèques que les développeurs aimeraient voir arriver au sein du projet Réunion.

Microsoft espère qu’en fournissant cet ensemble de bibliothèques aux développeurs de Windows 10, il leur permettra de cibler immédiatement l’ensemble du milliard d’utilisateurs de PC Windows 10, au lieu d’une fraction seulement d’entre eux utilisant les dernières versions de Windows 10. (La stratégie du projet Reunion semble se limiter aux seuls PC. Microsoft semble avoir abandonné le principe central de l’UWP selon lequel les développeurs pourraient écrire des applications qui pourraient cibler n’importe quel appareil basé sur Windows 10, y compris les HoloLens et les appareils Windows IoT).

Les responsables de Microsoft ne disent rien publiquement à Build sur les plans de Microsoft pour les applications intégrées au Store de Windows 10. L’année dernière, Gallo a laissé entendre que Microsoft se contenterait de laisser le magasin grand public faire partie de Windows 10 à des fins commerciales, tout en permettant aux utilisateurs de contourner le magasin et de télécharger directement leurs applications Windows. J’ai également entendu dire que Microsoft prévoit de supprimer progressivement le Windows Store pour les entreprises et le Store pour l’éducation, mais peut-être plus tard que prévu.

Dans d’autres nouvelles concernant Windows annoncées à Build cette année, Microsoft met à disposition Windows Terminal 1.0 pour les entreprises. Il est disponible sur le Microsoft Store ou manuellement sur le repo Terminal GitHub le 19 mai.

Microsoft apporte également d’autres améliorations à son sous-système Windows pour Linux (WSL), version 2 qui fera partie de Windows 10 2004/May Update 2020. Microsoft prévoit d’ajouter « bientôt » la prise en charge des charges de calcul des GPU, ce qui est important pour le developpement en calcul parallèle et l’entrainement des modèles ML/AI. Il va prendre en charge les applications graphiques Linux directement sans avoir besoin d’un serveur X tiers. Et il sera bientôt possible de simplifier l’installation en exécutant la commande « wsl.exe-install ».

Microsoft ajoute deux autres utilitaires, Keyboard Remapper et PowerToys Run, à sa collection PowerToys. Et l’aperçu du gestionnaire de paquets Windows ajoute une interface en ligne de commande pour permettre aux développeurs d’installer leurs outils préférés plus rapidement et plus facilement.

Source : ZDNet.com