
On le souligne assez souvent ici : le marché publicitaire numérique se porte vraiment, et plus particulièrement sur mobile grâce aux réseaux sociaux. Selon les chiffres du troisième trimestre, Meta a vu son chiffre d’affaires augmenter de 23%, générant un bénéfice de 11.6 milliards de dollars. C’est-à-dire plus du double qu’un an plus tôt !

Lorsqu’on détient des plateformes comme Facebook, Instagram, Threads, Messenger et WhatsApp, la publicité joue évidemment un rôle crucial et le temps que les utilisateurs passent sur leur smartphone ne peut que booster les résultats. Au troisième trimestre dernier, les vues sur des contenus publicitaires ont ainsi augmenté de 31% par rapport à l’année passée.
Avec toujours plus de publicités sur les réseaux sociaux, une forte croissance du nombre d’impressions et l’arrivée sur le marché de nouveaux pays où la monétisation est assez faible, le prix moyen par annonce a baissé de 6%.
La baisse des coûts chez Meta
Le nombre d’impressions publicitaires seul n’explique pas la baisse des tarifs chez la maison mère de Facebook. Les bénéfices records réalisés sont aussi liés à une baisse des dépenses de 7% en un an, soit 20.4 milliards de dollars en moins. Comment ? En ajustant son organisation et en réduisant d’un tiers ses effectifs.
Le nombre d’utilisateurs étant en pleine croissance, Meta peut compter sur ces 3.14 milliards de personnes connectées quotidiennement sur l’un de ses services. Plus largement, la société estime qu’environ quatre milliards d’internautes utilisent au moins une fois par mois une de ses applications.
Et pour finir cette petite optimisation, le géant du web mise évidemment sur l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité et réduire un peu plus ses coûts. Selon Mark Zuckerberg, l’utilisation de chatbots n’en est encore qu’à ses débuts et il faudra encore être patient avant de voir des centaines de millions de personnes les utiliser totalement.
De nouvelles embauches ?
Fort de ses bons résultats à l’approche de la fin d’année, Meta devrait songer à recruter de nouveau, mais sur des postes stratégiques en lien avec l’IA. Logique !