Les clichés ont la vie dure. La publicité B2B est depuis des années vue comme une corvée ennuyeuse par les décideurs ou les marketeurs. En 2018, un professionnel du marketing sur deux déclarait à PR Web que la promotion B2B est lassante, et la situation ne semble pas s’améliorer.

Aujourd’hui, The Power of Provocation rapporte que 82% des décideurs en entreprise voient le marketing B2B comme une tâche monotone et répétitive, tandis que seul 1% considère le sujet comme intéressant. Cela prouve que le chemin est encore long mais qu’en retravaillant son approche, son discours, sa stratégie (notamment sur les réseaux sociaux) il y a une belle opportunité à saisir.

Les campagnes créatives sont souvent associées à des plateformes comme Instagram ou TikTok, mais pourquoi ne pas faire de même sur LinkedIn ? Le réseau social est un incontournable pour les spécialistes du B2B, avec des performances plus qu’intéressantes pour générer de l’engagement, des clics ou simplement de la visibilité.

En quelques chiffres :

  • LinkedIn compte 875 millions d’utilisateurs, dont 48.5% sont aux États-Unis
  • 40% des utilisateurs interagissent de manière organique avec au moins une page chaque semaine,
  • et 50 % des marques sont perçues comme étant « de meilleure qualité » après avoir fait de la publicité sur la plateforme.

Influence et créateurs de contenus B2B

Concrètement, ce qui marche en B2C peut fonctionner en B2B. C’est certes plus facile à dire qu’à faire, mais les influenceurs et créateurs de contenus ne manquent pas sur les réseaux sociaux et, sur LinkedIn, les utilisateurs restent des humains. Ils ont les mêmes préoccupations que tout le monde et les mêmes divertissements.

La communication B2B n’a pas besoin d’être tout le temps sérieuse. Elle peut être intéressante, provocatrice, originale… Les campagnes les plus simples peuvent ainsi fonctionner, à condition qu’elles soient bien ficelées. Alors, pourquoi ne pas collaborer avec des influenceurs qualifiés en alignant son discours avec vos valeurs et celles de votre cible ?

Comme pour la communication B2C, le fonctionnement reste sensiblement le même. Bien qu’il s’agisse de vos produits ou de vos services, il faut laisser de la liberté aux influenceurs pour que ceux-ci s’expriment le plus naturellement possible auprès de leur audience. Un brief clair et des objectifs concrets doivent être fixés. Ensuite, il faut savoir faire confiance !

Le gratuit fonctionne lui aussi toujours très bien avec les micro-influenceurs. Ces derniers raffolent des produits offerts et, outre la fidélisation de la collaboration, les cadeaux peuvent faire l’objet de tests ou d’échanges constructifs.

En créant des liens entre un influenceur qui représente une marque et son audience, une entreprise se démarquera forcément de la concurrence. La création de contenus et les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur des stratégies de promotion et, en s’entourant d’influenceurs en phase avec ses valeurs, la notoriété d’une marque ne peut que croître.