Le gouvernement indien a interdit aujourd’hui 59 applications mobiles chinoises pour des raisons de sécurité nationale, selon un mandat gouvernemental vu par ZDNet.
Cette interdiction fait suite à l’affrontement entre l’armée indienne et les forces chinoises dans la région du Ladakh, au nord de l’Inde, le 15 juin dernier. Les affrontements ont fait au moins 20 morts parmi les soldats indiens, et plus de 75 blessés.
Collecte de données
Le gouvernement de New Delhi affirme que les 59 applications sont utilisées pour collecter des données sur les utilisateurs indiens, puis envoyées à des serveurs en Chine.
Les responsables indiens expliquent qu’ils pensent que les données sont exploitées et utilisées pour établir le profil des utilisateurs indiens par « des éléments hostiles à la sécurité nationale et à la défense de l’Inde ».
Le ministère indien des Technologies de l’information, qui a autorisé l’interdiction aujourd’hui, précise avoir reçu une « recommandation exhaustive » d’interdire les 59 applications chinoises de la part du centre de coordination de la cybercriminalité indienne au ministère de l’intérieur.
Le ministère ajoute que l’équipe d’intervention d’urgence informatique de l’Inde (CERT-IN) a également reçu des plaintes d’utilisateurs concernant la confidentialité et la sécurité des applications interdites.
Application technique de l’interdiction
On ne sait pas encore très bien comment le gouvernement indien va procéder à l’interdiction au niveau technique. Les applications sont toujours disponibles sur les magasins d’applications, et elles fonctionnent toujours à l’intérieur du pays, au moment où nous écrivons ces lignes.
On ne sait pas si le gouvernement de New Delhi demandera aux app stores de retirer les applications de leurs magasins indiens, ou si le gouvernement utilisera les fournisseurs d’accès à internet locaux pour bloquer les domaines des applications.
Les interdictions d’applications au niveau national sont généralement très difficiles à appliquer. La Russie a récemment « [officiellement] débloqué l’application Telegram » après une interdiction de deux ans, bien que l’application n’ait jamais cessé de fonctionner à l’intérieur du pays, l’équipe de Telegram trouvant toujours de nouveaux moyens de contourner l’interdiction du Kremlin au niveau des fournisseurs d’accès à internet.
Les application bannies
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des applications chinoises que le gouvernement indien a interdites aujourd’hui :
- TikTok ;
- Shareit ;
- Kwai ;
- UC Browser ;
- Baidu map ;
- Shein ;
- Clash of Kings ;
- DU battery saver ;
- Helo ;
- Likee ;
- YouCam makeup ;
- Mi Community ;
- CM Browers ;
- Virus Cleaner ;
- APUS Browser ;
- ROMWE ;
- Club Factory ;
- Newsdog ;
- Beutry Plus ;
- WeChat ;
- UC News ;
- QQ Mail ;
- Weibo ;
- Xender ;
- QQ Music ;
- QQ Newsfeed ;
- Bigo Live ;
- SelfieCity ;
- Mail Master ;
- Parallel Space ;
- Mi Video Call – Xiaomi ;
- WeSync ;
- ES File Explorer ;
- Viva Video – QU Video Inc ;
- Meitu ;
- Vigo Video ;
- New Video Status ;
- DU Recorder ;
- Vault – Hide ;
- Cache Cleaner DU App studio ;
- DU Cleaner ;
- DU Browser ;
- Hago Play With New Friends ;
- Cam Scanner ;
- Clean Master – Cheetah Mobile ;
- Wonder Camera ;
- Photo Wonder ;
- QQ Player ;
- We Meet ;
- Sweet Selfie ;
- Baidu Translate ;
- Vmate ;
- QQ International ;
- QQ Security Center ;
- QQ Launcher ;
- U Vidéo ;
- V fly Status Video ;
- Mobile Legends ;
- DU Privacy.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));