Le mémo de Mark Zuckerberg : Meta supprime 11 000 emplois ce jour

Mark Zuckerberg, chef de la société mère de Facebook, Meta, a révélé que l’entreprise allait licencier aujourd’hui 11 000 personnes, soit environ 13 % de son effectif mondial actuel. Le personnel concerné sera informé aujourd’hui.


La société a publié ses résultats du troisième trimestre le mois dernier, avec des revenus en baisse de 4 milliards de dollars d’une année sur l’autre, à 27,7 milliards de dollars, et une croissance quasi nulle du nombre d’utilisateurs dans sa famille principale d’applications, Facebook, Instagram et WhatsApp.


Alors que des licenciements ont eu lieu dans le secteur de la technologie au cours des derniers mois, des licenciements de cette ampleur par l’une des plus grandes entreprises de technologie sont un signe de la difficulté de la situation. Jusqu’à présent, Meta a procédé à des gels d’embauche ciblés, mais n’a pas annoncé de licenciements.


Meta comptait 87 314 employés dans le monde au 30 septembre 2022, soit une hausse de 28 % d’une année sur l’autre

« Aujourd’hui, je vous fais part de certains des changements les plus difficiles que nous ayons effectués dans l’histoire de Meta », a déclaré M. Zuckeberg dans une lettre adressée aux employés, également publiée sur le site Web de Meta. « J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13% et de laisser partir plus de 11 000 de nos employés talentueux. Nous prenons également un certain nombre de mesures supplémentaires pour devenir une entreprise plus légère et plus efficace en réduisant les dépenses et en prolongeant notre gel des embauches jusqu’au premier trimestre. »


Meta comptait 87 314 employés dans le monde au 30 septembre 2022, soit une hausse de 28 % d’une année sur l’autre. Lors de la mise à jour des résultats du troisième trimestre, Meta a déclaré qu’elle s’attendre à ce que son effectif à la fin de 2023 soit approximativement en ligne avec ses niveaux du troisième trimestre 2022. L’entreprise a commencé à geler les embauches dans certaines parties de l’entreprise, mais a continué à embaucher dans d’autres, en particulier dans les domaines de l’IA et de la RV/AR, alias les Reality Labs de Meta.


Meta coupe immédiatement l’accès aux outils de travail au personnel concerné. « Nous avons pris la décision de supprimer l’accès à la plupart des systèmes Meta pour les personnes qui partent aujourd’hui, étant donné la quantité d’accès à des informations sensibles. Mais nous gardons les adresses électroniques actives tout au long de la journée pour que chacun puisse faire ses adieux », a écrit M. Zuckerberg.

« Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme je l’avais prévu »

M. Zuckerberg a déclaré qu’il avait fait des paris erronés en se basant sur ce qui s’était passé lors de la pandémie COVID-19, lorsque tout le monde était passé au numérique. « Au début du Covid, le monde s’est rapidement mis en ligne et la poussée du commerce électronique a entraîné une croissance démesurée des revenus. De nombreuses personnes ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. Je l’ai fait aussi, et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements », a-t-il écrit.


« Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme je l’avais prévu. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures, mais le ralentissement macroéconomique, l’intensification de la concurrence et la perte du signal publicitaire ont fait que nos revenus ont été bien inférieurs à ce que j’avais prévu. Je me suis trompé, et j’en assume la responsabilité. »


M. Zuckerberg a déclaré que les coupes affecteront la famille d’applications (Facebook, Instgram, WhatsApp) et les Reality Labs, mais que des groupes comme le recrutement seront « affectés de manière disproportionnée puisque nous prévoyons d’embaucher moins de personnes l’année prochaine. »

M. Zuckerberg a déclaré que les licenciements étaient un « dernier recours »


Il a ajouté : « Nous restructurons également nos équipes commerciales de manière importante. Il ne s’agit pas d’un reflet de l’excellent travail accompli par ces groupes, mais de ce dont nous avons besoin pour l’avenir. Les dirigeants de chaque groupe prendront le temps de discuter de ce que cela signifie pour votre équipe au cours des deux prochains jours », a déclaré M. Zuckerberg.


M. Zuckerberg a déclaré que les licenciements étaient un « dernier recours » et a procédé à d’autres changements, notamment la réduction de l’empreinte immobilière et le partage des bureaux pour ceux qui travaillent souvent à domicile ou ailleurs. D’autres mesures de réduction des coûts sont prévues dans les mois à venir.


Meta va également prolonger son gel de l’embauche jusqu’au premier trimestre, avec un « petit nombre d’exceptions ».


« Nous effectuons tous ces changements pour deux raisons : nos perspectives de revenus sont inférieures à ce que nous avions prévu au début de l’année, et nous voulons nous assurer que nous fonctionnons efficacement à la fois dans la famille d’applications et dans les Reality Labs », a déclaré M. Zuckerberg.


Source : « ZDNet.com »