Le rapport édité par la MPA (Motion Picture Association), plus connu sous le nom de THEME (Theatrical and Home Entertainment Market Environment) Report, dresse le bilan de l’année de la salle à la SVOD dans le monde entier.

2021, année record

Le marché global du divertissement, qui va de la salle à la SVOD, en passant par le DVD et la télévision payante a atteint 328,2 milliards de dollars, en hausse de 6% par rapport à 2020 et au même niveau que le marché de 2019. Les abonnements à la télévision payante ont représenté 70 % du marché global combiné du cinéma, du divertissement à domicile et de la télévision payante, le marché numérique (22 %), le marché des salles de cinéma (6 %) et le marché physique (2 %) constituant le reste. Avec un chiffre d’affaires de 228,5 milliards de dollars, la télévision payante reste, et de loin, le premier centre de profits de l’industrie audiovisuelle. Après avoir atteint 236 milliards en 2018, les abonnements à la télévision payante essuient un repli d’année en année, en particulier aux Etats-Unis, où ils ont rapporté 13 milliards de dollars de moins en 5 ans.

72 milliards de dollars pour la VOD et la SVOD

Le marché de la salle et de la vidéo à domicile atteint quasiment 100 milliards de dollars, en terminant l’année à 99,7 milliards de dollars. Soit une hausse de 24% par rapport à 2020 et de près de 2% par rapport à 2019. Il y a eu une augmentation de 81 % du marché mondial des salles de cinéma en raison de la réouverture des cinémas et une augmentation de 18 % du marché du divertissement numérique à domicile par rapport à 2020. Alors que le marché physique poursuit sa décroissance à 6,5 milliards de dollars, le marché de la vidéo à la demande mondial atteint 71,9 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à 2020.

Charles H. Rivkin, Chairman et CEO de la MPA a commenté ces résultats : « Au cours des deux dernières années, la pandémie a eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie quotidienne, générant des défis nouveaux et inattendus. L’industrie du film, de la télévision et du streaming n’a pas été épargnée et, à bien des égards, nous sommes encore en train de naviguer dans cette nouvelle réalité. Mais, alors que la Motion Picture Association commémore son 100e anniversaire cette année, j’ai un regain d’optimisme, grâce à ce que je vois dans notre rapport 2021 sur l’environnement du marché du cinéma et du divertissement à domicile (THEME). »

Grâce à la résistance du marché de la télévision payante au niveau mondial, mais aussi grâce à la solidité de la SVOD, le marché global est reparti à la hausse en 2021, posant les bases d’un marché du divertissement de plus en plus digital. La poursuite de l’essor de la SVOD combiné à l’émergence rapide des services d’AVOD devrait permettre de battre un nouveau record en 2022.