Alors que TF1 a battu son record historique d’audience avec la finale de la Coupe du Monde de football, la durée d’écoute par individu de la télévision continue de s’effriter en 2022. Après deux années atypiques liée aux longues périodes de confinement et de fermeture des salles de spectacle, la consommation TV a retrouvé son rythme de croisière en 2022. Mais un rythme largement inférieur à ce qu’il avait été en 2019 avec 3h40 d’écoute quotidienne puisqu’en 2022, la durée d’écoute par individu est de 3h26. 

Toutes les cibles d’audience perdent du terrain, en particulier les 15-49 ans (-19 minutes), les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (-25 minutes) et les CSP+ (-21 minutes), signe que la télévision reste centrale dans le divertissement des foyers, mais doit faire face à une concurrence de plus en plus intense avec les services de SVOD et les chaînes FAST dont la quantité a fortement augmenté en 2022. Un petit quart d’heure pour regarder d’autres programmes qui peut sembler anecdotique mais qui, s’il se confirme au cours des trois prochaines années fera passer la durée d’écoute globale de la télévision sous la barre des 3 heures, ce qui est déjà le cas chez les plus jeunes puisque les 15-34 n’y consacrent que 1h25 par jour et les 15-49 2h06.

Contrairement à ce que certains prédisaient, la télévision ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais elle va devoir partager de plus en plus notre temps disponible avec d’autres services. Tant que l’information, les grands divertissements, le sport et des programmes de fiction innovants et fédérateurs capteront notre attention, la télévision restera au centre de nos loisirs. Ce qui ne doit pas l’empêcher de se renouveler au plus vite pour reconquérir les cibles les plus volatiles qui croient de moins en moins en son immortalité. 2023 est donc une année stratégique pour les chaînes qui vont devoir innover pour ne pas perdre encore plus de terrain.