Alors que le marché de la VOD représente une part très significative des recettes des programmes, la publication mensuelle de chiffres par le CNC qui se fait rare. D’autant qu’avec la fermeture des cinémas, le suivi des données du marché VOD revêt une importance stratégique pour la plupart des acteurs du marché.
Le streaming toujours aussi dynamique
Au premier trimestre 2020, le marché VOD affiche une croissance de 36,5% à 323,6 millions d’euros. On ne peut toutefois pas attribuer toute la croissance du trimestre aux seules deux dernières semaines de mars, celles inaugurant la fermeture des salles de cinéma et le début du confinement.
La SVOD capte l’essentiel des recettes
La SVOD continue de se déployer très rapidement en affichant une croissance de 45,4%, et ce avant le lancement de Disney+. Avec un chiffre d’affaires estimé à 255,6 millions d’euros, la SVOD pèse 79% des recettes du divertissement vidéo à domicile. Netflix et Amazon Prime Video raflent la mise en affichant des progressions de 6 points et de 14,5% points. Le classement établi par Vertigo mentionne quelques plateformes de SVOD thématiques comme TFOU Max, ADN, Gulli Max, la Cinetek. Par contre aucune trace de Filmo TV dans ce classement, Filmo TV qui est pourtant le service de SVOD de cinéma français le plus complet et qui a vu ses abonnements augmenter fortement dès le début du confinement.
Le streaming à l’acte profite de la fermeture des salles
Par différence, le marché de la TVOD et de l’EST réalise 68 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui selon nos estimations, faute de détails communiqués par le CNC, s’établit à 34 millions d’euros pour la TVOD, en hausse de 6,4% et aussi à 34 millions d’euros pour l’EST qui progresse de 15,1%. Le début de la période de confinement a en effet largement profité aux transactions à l’acte : location et achat, car de nombreux films ont été mis en ligne soit avec une chronologie raccourcie, soit sans être passés par la salle (une soixantaine de films autorisés en date du 13 mai selon le CNC). MTF1VOD devance Orange et Arte. Les services en ligne du groupe Canal+ pointent respectivement en 6ème position (Canal+ Séries) et en 10ème position (Canal + VOD).
Disney+, en attendant les chiffres
Comme les chiffres du second trimestre ne seront disponibles qu’au milieu de l’été, il est intéressant de voir quel a été l’impact de Disney+ lors de son lancement en France, le 7 avril 2020. Selon le baromètre réalisé par Vertigo pour le CNC, Disney+ a surperformé chez les moins de 25 ans et a atteint plus d’un consommateur de VOD sur 5 en avril 2020 lors de son lancement. Si l’on se réfère à Google Trends, qui indique ce que les internautes cherchent, en dehors de la journée du 7 avril, Netflix devance largement Disney+.
Un des principaux enjeux du marché de la VOD pour les professionnels réside dans sa capacité à croître rapidement afin de pouvoir accentuer sa contribution au fond de soutien du CNC à travers les nouvelles modalités prévues dans le cadre de la nouvelle loi audiovisuelle et de la transposition de la directive européenne SMA. En 2020, les milliards de la VOD seront les bienvenus.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));