Sur le réseau social chinois, on consomme du contenu en masse, mais on y dépense aussi de plus en plus d’argent. Face à la concurrence de Facebook ou Instagram, TikTok n’a pas pu jusqu’à aujourd’hui lancer des outils de commerce in stream pour y vendre des biens. Pourtant, la consommation va bon train sur la plateforme et les utilisateurs dépensent de plus en plus ; pas pour des produits physiques, mais pour payer des créateurs de contenus.



 

C’est un “nouveau” modèle économique qui rapporte gros. Selon un rapport signé The Information, les utilisateurs de TikTok ont au troisième trimestre 2023 payé l’équivalent de 250 millions de dollars en cadeaux numériques à des streamers. Pour faire court, lors de vidéos en direct sur l’application, les usagers récompensent les créateurs qu’ils suivent en achetant des récompenses virtuelles.

La tendance est impressionnante, car certains créateurs semblent en tirer de vrais revenus. Pour certains observateurs, il ne s’agit pas d’une tendance durable, mais une telle chose reste impossible à prédire. Les jeunes internautes sont à l’aise avec le fait de dépenser de la sorte et, si des produits viennent à être vendus via des boutiques in stream, l’acte d’achat ne sera que plus naturel pour eux. 

Des projets pour l’avenir…

Pour TikTok, il s’agit évidemment d’une étape vers la mise en place d’outils e-commerce. Chez nos voisins britanniques, le réseau social a dernièrement présenté une nouvelle fonctionnalité baptisée “Trendy Beat”. Un onglet shopping permettant de vendre en direct des produits et concurrencer Shein ou Amazon. Le but étant d’offrir la meilleure expérience d’achat en maîtrisant du début à la fin le parcours de consommation : achat en un clic, livraison rapide…

Pour l’instant, les pays asiatiques, dont la Chine, semblent être les plus ouverts à l’achat de produits directement depuis les réseaux sociaux. Dans le reste du monde, le principal obstacle est surtout la méfiance des consommateurs et des autorités à l’égard des plateformes sociales. Meta fait des efforts depuis des années et X affiche une nouvelle stratégie e-commerce, mais globalement le public occidental préfère encore passer par des détaillants et des sites qui les rassurent.

On peut imaginer que dans les années futures la tendance s’inverse, mais il faudra d’abord régler les problèmes liés aux escroqueries et arnaques sur les réseaux sociaux. Sur le papier, l’achat simplifié directement depuis nos applications favorites est une bonne chose. Encore faut-il le maîtriser et le réguler d’une manière ou d’une autre, car, en fonction du public, cela peut rapidement pousser à la surconsommation.

En attendant, TikTok pourrait passer à la vitesse supérieure prochainement avec l’intégration de services comme la livraison de nourriture. Une activité déjà disponible sur le marché chinois avec Douyin.