C’est toujours fascinant de voir la vitesse à laquelle la technologie évolue. Mais, cela semble parfois trop rapide ; même pour les professionnels censés s’en servir. L’intelligence artificielle illustre parfaitement la chose puisqu’aujourd’hui 36% des spécialistes du marketing n’ont rien prévu pour intégrer l’IA à leur quotidien, contre 40% qui ont déjà un plan d’action.

Beaucoup avancent à tâtons sans réelle stratégie d’intégration de l’IA à leur marketing. Parmi ceux qui n’ont rien prévu, on estime que 10% ne savent pas par où commencer. Et chez ceux qui ont un plan, 22% expliquent avoir du mal à le mettre en œuvre. Ces données signées SOCI se basent sur les réponses de plusieurs centaines de professionnels.



 

Au-delà des évolutions technologiques, les personnes interrogées mettent le doigt sur quelques freins, et pas des moindres. Tout d’abord, la confidentialité : à ce sujet, 52% des sondés font preuve de réserve. Ensuite, on trouve la dépendance technologique : là 46% des professionnels expriment des craintes. Viennent ensuite la peur du travail colossal que représente la préparation des données pour une IA à 41%, le fait d’être remplacé par un programme ou une machine à 36%, sans oublier le besoin d’une garantie sur investissement à 30%.

Sans surprise, les personnes interrogées s’accordent à dire que davantage de formation est nécessaire au sujet de l’IA. Devant les contraintes budgétaires (36%), 47% des sondés déclarent que leur plus grand défi est le manque de compréhension de l’intelligence artificielle. Ensuite, on note de grandes difficultés à aligner des objectifs marketing sur des solutions IA à 44%.

Il reste donc du chemin à faire pour que les décideurs s’informent, se forment et s’entourent de personnel compétent pour passer à l’action. À en croire les chiffres, on estime aujourd’hui que 39% des entreprises disposent de personnel spécialisé, que 21% n’en ont absolument pas et que 37% sont en train de se former.