Il y a quelques années, j’ai dû augmenter mon espace de stockage Google Drive à 2 To parce que je me heurtais continuellement au plafond de mon abonnement. Depuis cette augmentation de volume de stockage, je n’ai pas (encore) eu à me soucier de l’espace de stockage de Google Drive.
Mais si vous n’avez pas encore franchi le cap des téraoctets de stockage sur Google Drive, il se peut que vous ayez des problèmes d’espace. Lorsque vous rencontrez ce problème, la première question que vous vous posez est la suivante : « Qu’est-ce qui utilise le plus mon espace de stockage ? » Le plus souvent, ce sont les photos et les vidéos. Cependant, vous serez peut-être surpris de constater qu’à un moment ou à un autre de votre travail sur Drive, vous avez téléchargé des fichiers encore plus volumineux qui prennent de la place,… jusqu’à ce que vous les supprimiez.
Mais comment donc trouver les fichiers qui occupent le plus d’espace ? Il existe en fait une méthode simple savoir cela, et je vais vous montrer comment procéder.
Comment localiser les fichiers qui occupent de l’espace (version web)
Vous devez disposer d’un compte Google valide et d’un navigateur Web. Je ferai d’abord une démonstration sur la version web de Google Drive, puis sur l’application Android.
1. Ouvrez Google Drive
Dirigez-vous vers drive.google.com.
2. Ouvrez les paramètres de stockage
Sur le côté gauche de la fenêtre, vous verrez l’entrée Espace de stockage juste au-dessus de Augmentez l’espace de stockage. Cliquez sur Espace de stockage pour ouvrir la visionneuse de stockage.
Vous pouvez rapidement voir l’espace de stockage restant dans Google Drive. Jack Wallen/ZDNET
3. Répertorier les fichiers par taille
Dans la fenêtre qui s’affiche, les fichiers doivent être classés par taille, le plus gros se trouvant en haut de la liste. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la flèche situé à côté de Espace de Stockage jusqu’à ce qu’elle pointe vers le bas. Vous devriez maintenant voir les fichiers les plus volumineux enregistrés sur Google Drive.
Pour être clair, la vidéo d’Irma Vep provient d’une production à laquelle j’ai participé et qui a été tournée il y a quelques années. Jack Wallen/ZDNET
4. Suppression de fichiers volumineux
Pour supprimer un fichier, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur l’icône de la corbeille située en haut de la fenêtre. Si vous souhaitez sélectionner plusieurs entrées, maintenez la touche Majuscule de votre clavier enfoncée et sélectionnez tout ce que vous voulez. Après avoir effectué vos sélections, cliquez sur l’icône de la Corbeille et dites adieu à ces fichiers volumineux qui occupent votre espace!
Vous pouvez sélectionner autant de fichiers que vous souhaitez supprimer. Jack Wallen/ZDNET
Comment localiser les fichiers qui prennent de la place (version app)
1. Ouvrir le stockage
Ouvrez l’application Google Drive sur votre appareil mobile et appuyez sur les trois lignes horizontales situées en haut à gauche. Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur Stockage.
Une autre option consiste à acheter davantage de stockage Google Drive. Jack Wallen/ZDNET
2. Ouvrez le gestionnaire de stockage
Sur la page qui s’affiche, appuyez sur Nettoyer l’espace en bas pour ouvrir le Gestionnaire de stockage.
Cette section indique les services qui occupent le plus d’espace. Jack Wallen/ZDNET
3. Ouvrez la section des grands fichiers
Sur l’écran suivant, faites défiler vers le bas jusqu’à Eléments volumineux, puis tapez sur pour ouvrir une des sections Consulter et nettoyer regroupant par type les fichiers volumineux.
J’ai pu libérer un espace considérable en supprimant des fichiers volumineux. Jack Wallen/ZDNET
4. Supprimez ces fichiers volumineux
Pour supprimer des fichiers spécifiques, appuyez sur le cercle associé au fichier à supprimer, puis appuyez sur l’icône de la corbeille qui apparaît dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Veillez à choisir judicieusement les fichiers à supprimer. Jack Wallen/ZDNET
C’est tout ce qu’il y a à faire pour localiser et supprimer les fichiers volumineux qui traînent dans votre compte Google Drive. Veillez à ne pas supprimer des fichiers au hasard pour récupérer de l’espace. Supprimez judicieusement, afin de ne pas regretter la perte d’un fichier particulièrement important. Bon ménage.
Source : « ZDNet.com »