Google Docs propose déjà un correcteur orthographique et grammatical qui analyse vos documents à la recherche de fautes de frappe et de grammaire. Mais Google lance un outil plus avancé, basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour rendre vos documents plus lisibles. Dévoilé mardi, le nouvel outil, nommé Proofread, peut analyser le style, le ton et la lisibilité de vos documents afin de suggérer des moyens de les améliorer.
En revanche, Proofread n’est pas disponible pour tous les utilisateurs de Google Docs, ni même pour tous les clients de Google Workspace. L’outil est limité aux clients de Google Workspace Enterprise et uniquement par le biais d’un module complémentaire du produit Duet AI de l’entreprise, du moins pour l’instant.
Un porte-parole de Google n’a pas donné plus de détails, mais a indiqué à ZDNET par courrier électronique que « d’autres offres seront lancées au cours des prochains mois pour d’autres segments de clientèle, y compris les petites et moyennes entreprises et le grand public ».
Proofread peut être intéressant à explorer pour voir s’il peut améliorer la qualité de vos documents
Si votre entreprise ou votre organisation utilise Duet AI, Proofread peut être intéressant à explorer pour voir s’il peut améliorer la qualité de vos documents.
Outre les vérifications habituelles de l’orthographe et de la grammaire, Proofread vous proposera les types de suggestions suivants :
- Concision : Rendez vos écrits plus concis et succincts.
- Voix active : Rendez votre texte plus clair pour vos lecteurs.
- Formulation : Rendre les mots plus dynamiques ou plus formels dans le bon contexte.
-
Fractionnement des phrases : Séparez les phrases longues et complexes pour faciliter la lecture de votre document.
Google
Les suggestions faites par Proofread ne sont que des suggestions. Comme avec n’importe quel correcteur d’orthographe ou de grammaire, vous pouvez examiner chacune d’entre elles et les accepter ou les rejeter. Toutes les modifications suggérées apparaissent dans la barre latérale de Proofread, de sorte qu’elles n’empiètent pas sur le texte de votre document. De plus, vous pouvez utiliser des filtres pour contrôler et limiter les types de suggestions que vous voyez.
Google Docs, Google Slides et Gmail proposent tous une option alimentée par l’IA
Si le module complémentaire de relecture est activé, l’option est activée par défaut. Toutefois, les utilisateurs peuvent l’activer ou la désactiver dans Google Documents en allant dans Outils et en sélectionnant Relecture. Pour ouvrir la barre latérale de relecture, il suffit de cliquer sur l’icône représentant un A et une coche. Un point bleu apparaît à côté de l’icône lorsque des suggestions de rédaction vous attendent.
Avec tout le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle, Google a essayé d’intégrer l’IA dans un grand nombre de ses produits clés. Google Docs, Google Slides et Gmail proposent tous une option alimentée par l’IA pour vous aider à écrire ou à réécrire un texte en fonction de votre propre description. Google Labs vous permet de jouer avec l’IA générative dans le moteur de recherche Google et dans l’espace de travail Google. Enfin, Google Bard est le propre chatbot de l’entreprise, basé sur l’IA, conçu pour vous aider à trouver des informations et à générer du contenu.
Source : « ZDNet.com »