
On entend souvent dire que Facebook est un réseau social de “vieux”, et c’est en partie vrai. Ce dernier a désormais 20 ans et, malgré la concurrence des autres plateformes, il se défend plutôt bien. Le site de Mark Zuckerberg continue de voir son nombre d’utilisateurs croître au fil du temps et on estime que la plateforme compte environ trois milliards d’usagers actifs par mois.
Le Social Network n’est peut-être plus aussi cool qu’avant, le jeune public semble parfois même le bouder, mais il reste un maillon fort sur le marché des réseaux sociaux avec une audience monumentale, qui y passe beaucoup de temps. Notamment grâce à ses recommandations de contenus boostées à l’intelligence artificielle.
Évidemment, on est loin du simple partage de messages et photos entre amis des débuts. Ce qui importe aujourd’hui pour Facebook, c’est que les internautes passent le plus de temps possible en ligne pour consommer des contenus et de la publicité. Sur ce point, la concurrence est rude et les données compilées par Exploding Topics montrent d’ailleurs que d’une application à l’autre les utilisateurs sont beaucoup plus engagés. En effet, le public sur TikTok passe beaucoup plus de temps connecté que celui sur Facebook. Sans oublier YouTube, qui dispose de l’audience la plus engagée actuellement.
Avec près de 40% de la population mondiale sur le réseau social, la plateforme intéresse évidemment les annonceurs. Quasiment tous les professionnels du marketing (93%) y publient des annonces payantes, et 78% exploitent en complément Instagram pour faire la promotion de leur entreprise, leurs produits ou leurs services.
En 20 ans, Facebook a certes perdu de sa superbe, mais pas de son attrait. En misant sur le divertissement et son environnement Meta pour se connecter à de nombreux services, le géant du web est loin d’avoir dit son dernier mot. En construisant un écosystème complet autour de son audience, la compagnie de Mark Zuckerberg peut faire la différence. À suivre !