Après une baisse de 2,1 % en avril, l’utilisation du streaming a rebondi en mai pour atteindre 36,4 % du temps de la télévision aux Etats-Unis. Bien que Nielsen ait réalisé un changement de méthodologie pour mieux saisir l’utilisation du streaming qui a provoqué une augmentation mensuelle de l’audience, environ la moitié de l’augmentation de 2,5 % de l’utilisation mensuelle reflète le comportement des téléspectateurs. Malgré les gains du streaming, cependant, l’utilisation totale de la télévision a chuté de 4,4 % par rapport à avril.

 

 

Nielsen affine régulièrement sa mesure, Roku est donc le dernier service à obtenir une couverture autonome dans la jauge, capturant 1,1% de l’utilisation totale de la télévision en mai. La performance exceptionnelle de Roku en mai met en évidence l’empreinte croissante des services de télévision gratuite financés par la publicité (FAST). Combinés, les trois services FAST qui font l’objet d’un rapport indépendant (Pluto TV, Tubi TV, Roku Channel) sont chacun comparables en termes d’utilisation à Peacock et HBO Max. Et dans l’ensemble, ils représentent plus d’audience qu’Amazon Prime Video. C’est Tubi qui recueille l’audience la plus importante en mai (1,3%), devant Roku et Pluto TV (0,9%) qui est donc distancé par ses deux concurrents FAST directs.

Netflix et Amazon Prime Video ont progressé en mai, affichant des hausses d’utilisation respectives de 9,2 % et 5,1 %. Près de la moitié de l’augmentation de Netflix est due au changement de méthodologie, ainsi qu’au fait que la plateforme avait les trois meilleurs titres en streaming ce mois-ci : « Queen Charlotte : A Bridgerton Story » (5,4 milliards de minutes de visionnage), « A Man Called Otto » (3,1 milliards) et « The Mother » (3,0 milliards). Avec 3,1 % de la télévision, Amazon Prime Video a bénéficié de la force de « The Marvelous Mrs. Maisel » et » Citadel », qui ont totalisé 2,7 milliards de minutes de visionnage. Et pour le quatrième mois consécutif, YouTube a maintenu sa position de première plateforme, gagnant 0,4 point de part pour représenter 8,5 % de la télévision.

La baisse de 4,4 % de l’audience totale de la télévision en mai est due à la diminution de l’audience du broadcast et du câble, qui ont enregistré des baisses respectives de 5,5 % et 5,4 %. Ces baisses ont entraîné un recul de 0,3 point de part de marché pour le broadcast et le câble. Une baisse de 25 % de l’audience des sports est en grande partie responsable des baisses de l’audiovisuel.

Mais le plus important reste la comparaison avec mai 2022. En effet, au-delà de l’impact de la mesure déployée par Nielsen, on constate combien les grands agrégats ont évolué, offrant au streaming une place de leader des audiences totales : le câble est passé de 36,5% à 31,1%, le broadcast de 24,4 % à 22,8% et le streaming de 31,9% à 36,4%. Un secteur du streaming où le leadership a été repris par Youtube et où les services FAST commencent à concurrencer sérieusement les services de SVOD payants, laissant entrevoir une rapide mutation du marché de l’abonnement vidéo dans les prochains mois.