Un groupe minier australien mise beaucoup sur les gros robots. Après une récente démonstration dans une mine d’or, l’entrepreneur minier MACA va rééquiper une flotte de 100 très gros véhicules pour créer l’une des plus grandes flottes d’équipements lourds autonomes au monde.
Il s’agit d’un déploiement majeur dans le secteur des mines d’or, qui montre certainement des ambitions encore plus larges du secteur en matière d’automatisation. Le monde étant plus avide que jamais de métaux précieux et de terres rares, la technologie est de plus en plus sollicitée pour rendre les opérations minières plus efficaces et plus rentables.
La société d’équipements lourds autonomes SafeAI et son partenaire australien, Position Partners, sont à l’origine de ce nouveau déploiement. Cette nouvelle génération de technologie de véhicules lourds autonomes constitue une mise à niveau majeure par rapport à la première génération, dont la puissance de traitement embarquée était limitée et pour lesquels il fallait beaucoup de temps pour obtenir un ROI.
Autonomie 2.0
Les premières versions de la technologie des véhicules autonomes dans le secteur fonctionnaient également avec des systèmes propriétaires fermés, empêchant les flottes mixtes de communiquer entre plusieurs systèmes. Des industries comme l’exploitation minière disposent de cette technologie depuis 20 ans maintenant, mais le manque d’accessibilité fait qu’elle n’a pas encore vraiment décollé.
L’autonomie 2.0 est en train de changer cela. Alimentés par l’IA et dotés de capteurs multimodaux (lidar, radar, caméra), ces nouveaux systèmes disposent d’une importante puissance de traitement embarquée pour réduire la dépendance au réseau et permettre des décisions rapides. L’autonomie 2.0 est également ouverte, interopérable et indépendante du véhicule, ce qui signifie qu’une technologie comme celle de SafeAI peut être appliquée à n’importe quel véhicule, quel que soit son âge et quel que soit le constructeur.
« Cette technologie change la donne pour notre entreprise, nos clients et notre industrie », explique Shane Clark, directeur des services techniques de MACA. « La solution polyvalente et évolutive de SafeAI est inégalée dans notre industrie à l’heure actuelle, et a des implications profondes pour la sécurité, l’efficacité et la rentabilité des sites. Nous nous attendons à une adoption rapide de la part de nos clients, car ils commencent à voir l’impact considérable de cette technologie. »
Cela signifie une plus grande évolutivité – comme cet accord portant sur 100 camions – afin d’accélérer le déploiement de l’équipement autonome. L’un des grands avantages de l’autonomie est qu’elle crée des conditions de travail beaucoup plus sûres pour les travailleurs sur site.
Bien sûr, cela signifie aussi que les industries minières deviennent de plus en plus efficaces. Alors que l’informatique personnelle et les technologies des batteries stimulent de plus en plus la demande de ressources minières, les technologies d’automatisation propulsent ces industries vers des capacités toujours plus grandes, un cycle qui justifie une vigilance accrue.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));