Dans les cuisines de la transformation numérique du groupe Schmidt

Entamée en 2012, la transformation des infrastructures et du système d’information de Schmidt Groupe se poursuit et concerne à présent la gestion commerciale. Un projet qui s’inscrit dans la continuité.

Le programme engagé par le spécialiste de l’aménagement sur mesure – propriétaire des marques Schmidt et Cuisinella – a pour but de de dégager de l’efficacité opérationnelle sur toute sa chaîne de valeur.

Centralisation des modules de commande dans SAP

Pour répondre à ses besoins en termes d’efficience, « de la vente en magasin jusqu’à la pose chez le client », le groupe français de 8300 salariés et 850 magasins s’attèle à présent à la refonte de son système de commandes.

Afin de moderniser sa gestion du flux de commandes, l’industriel aux 670 millions d’euros de chiffre d’affaires va déployer l’ERP de l’éditeur allemand SAP. Un choix présenté comme un moyen « de garantir la performance, mais aussi l’évolutivité et la sécurité liée à de l’obsolescence technologique » de son système de commandes.

Pour mener ce projet, l’entreprise française de l’ameublement va s’appuyer sur CGI, dont la proposition technologique consistait donc à intégrer une solution SAP « au cœur du Système d’Information Interne de Schmidt Groupe. »

Dans le cadre du projet, déployé sous la forme d’une approche qualifiée de collaborative, l’ESN assurera la réalisation d’ateliers de conception, les développements, la conduite de tests de non-régression, l’assistance aux tests métiers, ainsi enfin que la validation des recettes.

Objectif : amélioration de l’efficience opérationnelle

Le déploiement de l’ERP se traduira par la centralisation dans un seul outil de l’ensemble des modules de commandes et des activités associées. Ainsi, confirmation de commandes, flux d’approvisionnement, substitutions de produits, tarification et SAV seront gérés depuis SAP.

Ce nouveau chantier s’inscrit dans « la mise en œuvre de notre transformation et à l’amélioration de notre efficience opérationnelle », déclare Philippe Faltot, Directeur Système d’Information Interne chez Schmidt Groupe.

Ce n’est pas le premier projet mené de concert par la DSI et CGI. En 2021, Schmidt avait recours aux services de l’ESN pour l’adoption de la brique BigQuery de Google Cloud. Une initiative technique, comprenant également le déploiement d’un outil de gestion des API, et destinée à permettre la transition vers une approche omnicanale.

L’industriel envisageait alors d’étoffer ses usages du cloud en se dotant d’une plateforme de données sur les clients et d’un système d’automatisation du marketing. Une première étape prévoyait la création de nouveaux référentiels de données et des enregistrements clés.