Vous est-il déjà arrivé de vouloir enregistrer une image à partir d’une page web et de vous rendre compte que le format suggéré était un format dont vous n’aviez jamais entendu parler ? Alors que les formats JPG, GIF et PNG sont tous des formats standard et simples à utiliser, Google a modifié son navigateur Chrome cette année, de sorte qu’à chaque fois que vous enregistrez un fichier image, il propose par défaut le format WebP.
Le géant de la technologie a opéré cette transition parce que le format WebP permet de réduire la taille des fichiers d’image d’environ 25 %. Cette réduction n’affecte pas la taille réelle de l’image, mais elle a un impact sur le poids du fichier enregistré. Cette réduction permet d’économiser un espace considérable pour l’hébergement des sites web, mais peut constituer un véritable problème pour les utilisateurs qui souhaitent enregistrer et visualiser des images.
Heureusement, il existe une extension Chrome que vous pouvez ajouter et qui vous permettra de convertir l’image au format JPG ou PNG. Je vais vous montrer comment installer et utiliser cette extension.
Comment contourner le problème du format d’image « WebP » de Chrome
La seule chose dont vous aurez besoin est une version mise à jour du navigateur Chrome. Je vais faire une démonstration avec la version 109.0.5414.119, fonctionnant sous Pop ! OS Linux, mais le système d’exploitation que vous utilisez n’a pas d’importance.
Votre navigateur étant prêt, nous allons nous occuper de ce problème.
1. Ouvrez Chrome
La première chose à faire est d’ouvrir le navigateur web Chrome.
2. Installer l’extension
L’extension en question s’appelle Save image as Type. Pour la trouvr facilement utiliser ce lien vers cette page de l’extension dans le Chrome Web Store et cliquez sur Ajouter à Chrome. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Ajouter l’extension, et l’installation est terminée.
Installation de l’extension Chrome Save image as Type. Jack Wallen/ZDNET
3. Épingler l’extension
Une fois l’extension installée, vous voudrez l’épingler à la barre d’outils de Chrome pour en faciliter l’accès. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la pièce de puzzle et, dans le menu déroulant, cliquez sur l’icône épingle associée à Save image as Type.
L’icône, qui ressemble à une petite image, est ainsi épinglée à la barre d’outils. Vous n’êtes pas obligé d’épingler l’extension à la barre d’outils si vous ne le souhaitez pas, car ce n’est pas ainsi que vous allez interagir avec elle. Mais l’épinglage est toujours le moyen le plus simple de supprimer une extension de Chrome.
Si vous décidez de supprimer l’extension, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône et de sélectionner Supprimer de Chrome.
Épingler l’extension à la barre d’outils de Chrome.
Jack Wallen/ZDNET
Utilisation de l’extension Enregistrer l’image comme type
Avant de pouvoir utiliser l’extension, vous devez fermer et rouvrir Chrome. Ensuite, ouvrez une page web contenant une image que vous souhaitez enregistrer.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image et sélectionnez Enregistrer l’image sous JPG/PNG/WebP > Enregistrer sous X (où X correspond à JPG, PNG ou WebP).
Il est à nouveau possible d’enregistrer une image au format JPG dans Chrome. Jack Wallen/ZDNET
Votre image est maintenant enregistrée dans le format de fichier de votre choix, et vous pouvez commencer.
C’est tout ce qu’il faut pour contourner un problème qui frustre les utilisateurs depuis que Google a décidé de modifier le comportement par défaut de son navigateur web. Bien que WebP soit un format de fichier image valide, il n’est tout simplement pas aussi largement accepté que JPG ou PNG, et cette simple extension permet de contourner le problème.
Source : « ZDNet.com »