Sommaire :
- La transformation numérique de l’Etat coûte cher en conseil
- OVHcloud porte plainte contre Microsoft
- La Russie toujours connectée à internet
- Le chiffre clé : 51 % des smartphones vendus en janvier compatibles 5G
- Pratique : 5 critères de bonheur au travail pour les développeurs
- Le zoom de la rédac : comment la CNIL est devenue le gendarme des données numériques
La transformation numérique de l’Etat coûte cher en conseil
En 2021, l’Etat aura dépensé 646,4 millions d’euros dans le conseil informatique. Soit plus du double des dépenses engendrées quelques années plus tôt, en 2018. Crise sanitaire, transformation numérique… autant d’enjeux qui expliquent cette hausse phénoménale du recours aux prestataires privés.
Cette dépendance aux cabinets de conseil met notamment en lumière les ressources informatiques insuffisantes de l’Etat. Même s’il compte à ce jour 18 000 agents dans le numérique et en recrute 2 000 par an, les ressources humaines dans ces domaines d’expertise demeurent rares et chères.
OVHcloud porte plainte contre Microsoft
L’été dernier, OVHcloud a porté plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale. L’entreprise française reproche au géant américain la manière dont il accorde les licences pour ses produits. Plus précisément, elle dénonce des pratiques tarifaires déloyales, ainsi que des services fonctionnant de manière plus optimale sur Azure, le cloud de Microsoft, que sur les services concurrents.
Microsoft se défend en expliquant que ses produits apportent de la valeur aux acteurs du cloud computing qui évoluent sur un marché en croissance. Néanmoins, le géant américain est coutumier du fait. Deux autres plaintes ont d’ailleurs été déposées récemment en Europe, l’une par la messagerie professionnelle Slack, l’autre par l’entreprise allemande Nextcloud. D’autres sociétés de cloud computing ont aussi suivi les pas d’OVHcloud.
La Russie toujours connectée à internet
Malgré les demandes pour déconnecter la Russie de l’internet mondial, la connectivité du pays reste pratiquement inchangée. La plus grosse interférence concernant l’accès à internet du pays vient en fait de la Russie elle-même : Moscou a en effet bloqué Facebook, Twitter et Instagram, afin de mieux contrôler ce que sa population peut consulter sur la toile.
Les sites russes font pourtant l’objet d’attaques DDoS importantes, mais ils restent pour le moment en grande partie opérationnels. Ironiquement, si vous vous trouvez à l’extérieur de la Russie et que vous essayez d’accéder à un site russe, vous risquez d’avoir des difficultés à vous connecter. Mais à l’intérieur de la Russie, le travail avec les sites web russes se poursuit à peu près normalement.
Le chiffre clé : 51 % des smartphones vendus en janvier sont compatibles avec la 5G
Les ventes de smartphones équipés de la 5G ont pour la première dépassé les ventes d’appareils uniquement équipés de la 4G. Dans le détail, 51 % des nouveaux smartphones vendus en janvier étaient compatibles avec la 5G. Une grande partie de cette croissance est due à l’iPhone, relativement tardif sur la scène de la 5G.
Cette croissance est néanmoins à nuancer, les ventes de téléphones 5G représentant une part bien plus importante en Chine, en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest que dans le reste du monde – respectivement 84 %, 73 % et 76 %.
Pratique : 5 critères de bonheur au travail pour les développeurs
En cette période de « Grande Démission », les employeurs se préoccupent de plus en plus de la satisfaction de leurs employés. En particulier des développeurs, denrées rares sur le marché du travail. Pour ce faire, ils doivent veiller à ces cinq facteurs :
- le niveau de salaire ;
- l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
- la flexibilité du lieu de travail ;
- la productivité du poste ;
- les possibilités d’évolution.
Le zoom de la rédac : comment la CNIL est devenue le gendarme des données numériques
La CNIL, acronyme de « Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés », est l’autorité de référence pour la protection des données en France. Elle a été créée en 1978, à la suite du scandale du fichier SAFARI qui a vu naître la loi informatique et libertés.
Aujourd’hui, l’autorité veille à l’application des lois encadrant la protection et l’utilisation des données personnelles, et en particulier au respect du RGPD européen. Elle a désormais un pouvoir de sanction et peut infliger des amendes considérables.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));