La TVOD prend le pouvoir en Europe

Selon les chiffres de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, le marché de la TVOD en Europe s’est établi à 2,4 milliards d’euros en 2022. En 5 ans, le marché s’est totalement inversé : alors que la location et la vente de vidéos physiques représentaient 62% du chiffre d’affaires en 2018, elles ne représentent plus que 38% en 2022, dépassées par la location et l’achat numériques. 

Avec un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, le marché physique affiche une certaine résistance, même si son volume d’affaires diminue d’année en année. L’Observatoire note que la croissance des revenus de la location (TVOD) a dépassé celle du commerce de détail (+10% à 0,7 milliard d’euros pour la TVOD et +4% à 0,8 milliard d’euros pour la vente physique) et qu’à fin 2022, ils sont quasiment à égalité. Les trois principaux pays que sont l’Allemagne (32%), le Royaume-Uni (22 %) et la France (19 %) représentent ensemble 73 % du marché de la vente au détail de vidéos physiques à fin 2022. En ce qui concerne la location physique, avec moins de 1% des recettes globales, elle a quasiment disparu. C’est aussi l’Allemagne qui résiste le plus : l’Allemagne (53%), l’Italie (9%), le Royaume-Uni (9%) et la Suède (8%) représentent 79% du chiffre d’affaires de la location de Blu-ray et DVD.

La consommation numérique, à l’achat ou à la location fait pratiquement jeu égal avec un léger avantage pour l’EST (32% des revenus), qui s’explique surtout du fait du prix plus élevé des films à l’achat qu’à la location. Selon l’Observatoire, les marchés les plus actifs ont été l’Allemagne (18%), l’Espagne (12%), les Pays-Bas (11%), le Royaume-Uni (10%), l’Italie (8%) et la Turquie (8%), qui ont représenté les deux tiers de la croissance nette de la vidéo numérique en 2022. Le marché numérique a pris le pouvoir puisqu’il pèse 62% du marché de la vidéo domestique. Toutefois et rapporté à l’Europe, le marché de la vente physique reste le premier marché avec 37% du chiffre d’affaires, mais cela devrait s’arrêter dès 2024. A titre d’exemple et pour la France, les recettes du marché physique à fin 2022 étaient de 235 millions d’euros, la TVOD de 162 millions d’euros et l’EST de 83 millions d’euros.