La 5G commence à faire son lot d’émules dans le monde. Selon les dernières prévisions communiquées par les équipes d’Ericsson, le nombre d’abonnements mobiles 5G devrait atteindre un milliard dans le monde d’ici la fin de l’année, grâce aux réseaux déployés par les opérateurs à travers le monde.
En 2027, l’équipementier scandinave chiffre à 4,4 milliards le nombre d’abonnements à la nouvelle génération de technologie mobile. Un effectif considérable au regard des 9,1 milliards d’abonnements mobile actifs comptabilisés à cette date. Après un décollage parfois laborieux – notamment en France – la 5G commence enfin à infuser auprès du grand public. Si bien que la 5G a finalement connu une adoption plus rapide que la 4G après l’essor de cette dernière à compter de 2009, en atteignant la barre du milliard d’abonnements deux ans plus tôt que son aînée en son temps.
En Europe de l’Ouest, le nombre d’abonnements 5G est passé de cinq millions en 2020 à 31 millions en 2021. Ce n’est toutefois que le début : la nouvelle génération de technologie mobile devrait enregistrer 150 millions d’abonnés à la fin 2023, quand son taux de pénétration atteindra 82 % fin 2027. La 5G reste toutefois largement tirée par son adoption très rapide sur les marchés asiatiques et nord-américains, avec des taux de pénétration estimés à respectivement 19 % et 28 % en 2021 par les équipes d’Ericsson.
Une technologie encore en gestation
La 5G n’en est pourtant qu’à ses balbutiements et demeure pour une large part adossée aux réseaux LTE. Cela devrait rapidement changer : alors qu’Ericsson ne compte qu’une vingtaine de réseaux autonomes 2021, ce chiffre devrait être multiplié par deux en 2022. En France, Orange et Bouygues Telecom prévoient ainsi de se doter de cœurs de réseaux 5G courant 2023.
De quoi enchanter la direction d’Ericsson, un acteur clé dans le déploiement des réseaux mobiles. Pour Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et directeur de l’activité Réseaux d’Ericsson, ces chiffres confirment que « la 5G est la génération de technologies mobiles qui affiche la croissance la plus rapide jamais enregistrée ». L’équipementier suédois revendique aujourd’hui la conclusion de 174 accords commerciaux avec des opérateurs dans le monde, pour 123 réseaux de nouvelle génération déjà déployés.
L’essor de la 5G doit également beaucoup aux fabricants de smartphones. Plus de 650 modèles de smartphones 5G ont ainsi été lancés depuis le coup d’envoi du déploiement de la nouvelle génération de technologie mobile. Le succès est au rendez-vous : plus de 615 millions d’appareils 5G ont été vendus en 2021, un chiffre multiplié par deux en l’espace d’un an.
Les acteurs du marché mobile pourraient toutefois faire prochainement les frais d’une conjoncture géopolitique incertaine. Pour Ericsson, les ventes de smartphones 5G seront affectées par les mesures liées à la crise sanitaire mondiale, les contraintes sur les chaînes d’approvisionnement et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cela se traduit déjà dans les chiffres publiés par l’équipementier, qui a déjà dû revoir ses projections d’abonnements en 2022 à la baisse d’environ 100 millions en raison d’un contexte économique plus fragile et des incertitudes liées à la guerre en Ukraine.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));