Datacenter : le français DATA4 lève 620 millions d’euros

Le français DATA4 annonce une levée de dette de 620 millions d’euros. Le concepteur et opérateur de datacenter mentionne ainsi disposer de « près de 1 milliard d’euros pour financer et exécuter son plan de croissance à 2024 ».

DATA4 prévoit de porter la capacité électrique de son campus de Marcoussis (91) de 100 à 200MW. Mais aussi d’accroître le nombre de data centers sur ses campus situés en Espagne (Madrid) et en Italie (Milan). Le Groupe prévoit également de s’étendre en Allemagne, en Europe Centrale et en Scandinavie.

Le marché des centres de données est en pleine expansion. Le groupe DATA4 a connu une solide croissance en 2020, année au cours de laquelle il a lancé ses opérations en Espagne. Dans ce contexte, l’entreprise souhaite doubler son chiffre d’affaires en 5 ans.

Réserves foncières et électriques de 129 hectares et 209 MW disponibles

Fondé en 2006 sur l’ancien site industriel d’Alcatel situé à Marcoussis (Essonne), DATA4 dispose de réserves foncières et électriques (129 hectares et 209 MW disponibles) qui en font un acteur majeur de son secteur.

A ce jour, DATA4 opère 19 Data Centers sur l’ensemble de sa plateforme européenne et a la capacité de construire 22 bâtiments supplémentaires assure la société. Ce financement de 620 millions d’euros a été levé auprès de trois banques, Deutsche Bank, Société Générale et SMBC.