Netflix, le partage du marché

Netflix continue de dominer le marché du streaming selon les dernières données publiées par Reelgood, mais affiche une part de flux en baisse de 22% (25% de part de flux). La hiérarchie reste la même sur le podium, avec Amazon Prime Video en deuxième position (21% de part de flux), puis Hulu (15%). Disney reste stable à 6% alors que Hulu effectue une belle progression de 3 à 9% de part de flux. Le dynamisme d’Hulu s’explique en partie par la variété de ses programmes et de ses formules d’abonnement qui démarrent à 5,99 dollars par mois avec des programmes disponibles avec de la publicité.

La SVOD de plus en plus challengée

La contraction de la part de Netflix provoque une baisse de 9% du marché de la SVOD par rapport au deuxième trimestre. Dans le même temps, la part de l’AVOD augmente de 23% et celle de la TVOD de 22%. Pour Reelgood cette tendance s’explique par le fait que plusieurs titres très attendus sont sortis en AVOD et en TVOD : le plus symbolique étant Mulan qui n’est pas sorti en salles mais directement en TVOD sur Disney+ au prix de 29,99 dollars en plus du prix de l’abonnement à Disney+. D’autres films ont animé le marché : Bill & Ted Face The Music, Ava (sur Direct TV puis en TVOD) ou Antebellum. 

Cette étude confirme la tendance observée depuis le début du confinement : la SVOD reste la locomotive du divertissement à domicile, mais l’AVOD et la TVOD gagne du terrain grâce à la souplesse de leur modèle économique : gratuit ou à l’acte, donc potentiellement moins engageant dans un contexte économique incertain.