Netflix, le partage du marché
La SVOD de plus en plus challengée
La contraction de la part de Netflix provoque une baisse de 9% du marché de la SVOD par rapport au deuxième trimestre. Dans le même temps, la part de l’AVOD augmente de 23% et celle de la TVOD de 22%. Pour Reelgood cette tendance s’explique par le fait que plusieurs titres très attendus sont sortis en AVOD et en TVOD : le plus symbolique étant Mulan qui n’est pas sorti en salles mais directement en TVOD sur Disney+ au prix de 29,99 dollars en plus du prix de l’abonnement à Disney+. D’autres films ont animé le marché : Bill & Ted Face The Music, Ava (sur Direct TV puis en TVOD) ou Antebellum.
Cette étude confirme la tendance observée depuis le début du confinement : la SVOD reste la locomotive du divertissement à domicile, mais l’AVOD et la TVOD gagne du terrain grâce à la souplesse de leur modèle économique : gratuit ou à l’acte, donc potentiellement moins engageant dans un contexte économique incertain.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));