Les 40 000 nouvelles contaminations en France ce jour recensées par le Ministère de la Santé montrent que l’épidémie progresse. Première conséquence, le couvre-feu mis en place dans 16 départements va désormais s’appliquer à partir de samedi à pas moins de 54 départements.
La carte des 54 départements mis en couvre feu ce samedi.
Côté numérique, Le gouvernement mise sur trois nouvelles applications mobiles destinées à permettre à la population de lutter plus efficacement contre l’épidémie.
TousAntiCovid, la mise à jour de StopCovid
TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid. Fort de l’échec de la première version de cette application de traçage, le gouvernement à souhaité rajouter à la fonction de traçage par Bluetooth, des informations sur l’évolution de l’épidémie et des chiffres d’utilisation de l’application (plus d’explications ici sur le site du gouvernement).
« TousAntiCovid, c’est un geste barrière supplémentaire. Si vous avez croisé le chemin d’une personne contaminée et que vous aviez tous les deux l’application, vous serez averti dès que la personne aura les résultats du test » a mentionné en conférence de presse Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Il ajoute que « ses premières fonctionnalités seront enrichies toutes les deux semaines »
A noter qu’un système de QR code censé remplacer les carnets de rappel dans les restaurants pourrait s’y intégrer dans les semaines qui viennent. Il semblerait que les développeurs n’aient pas eu le temps d’intégrer cette fonctionnalité à l’application pour l’heure. En utilisant ce système de code barre amélioré, les utilisateurs pourront scanner un QR Code dans les restaurants au lieu de laisser leurs coordonnées sur un cahier de suivi comme cela est le cas aujourd’hui.
Une notification d’alerte lui serait alors envoyée si un utilisateur testé positif s’est rendu également dans l’établissement en même temps que lui.
L’intégration à l’application de l’attestation de sortie est également au programme.
Contrairement à la première version de l’application, peu téléchargée et peu utilisée, il semble que cette fois un certain engouement soit à noter. La direction générale de la santé a précisé à France Télévisions : « Il y a beaucoup de téléchargements, donc une file d’attente s’est créée, comme un petit embouteillage. Il faut que les gens patientent et qu’ils continuent à télécharger l’application. »
Comment installer TousAntiCovid ?
Si vous aviez déjà téléchargé StopCovid, l’application TousAntiCovid est proposée sous forme de mise à jour de cette application.
Sinon, TousAntiCovid est disponible au téléchargement gratuitement sur les magasins d’applications iOS (voici le lien de téléchargement pour le store d’Apple) et Android (voici le lien de téléchargement vers le store de Google).
Et pour ceux qui n’ont pas accès au magasin d’application de Google (Huawei notamment), il est possible de la télécharger ici.
Comment faire fonctionner TousAntiCovid ?
Une fois téléchargée, il faut ouvrir l’application et l’activer en l’autorisant à communiquer avec le Bluetooth de votre smartphone. Attention, l’application est désactivée par défaut. Cela signifie qu’il convient de l’activer quand vous vous rendez dans des lieux fréquentés.
Est-ce que TousAntiCovid sera efficace ?
« Il faut, au sujet de l’application, être extrêmement clair » a dit Cédric O. « Oui, l’application StopCovid n’a pas été suffisamment téléchargée pour être un outil vraiment utile dans la lutte contre le coronavirus ». Pour que TousAntiCovid fonctionne, il faudra qu’elle soit bien plus téléchargée que StopCovid.
En France, StopCovid a été téléchargé moins de 3 millions de fois. « Les Britanniques et les Allemands sont entre 15 et 20 millions à l’avoir fait. Il n’y a pas de raison que ça n’en soit pas de même en France », a assuré Cédric O en évoquant les applications de traçage utilisées ailleurs. « Si nous sommes suffisamment à télécharger et à activer cette application, cet outil peut être extrêmement utile dans la lutte contre l’épidémie. Suffisamment, cela veut dire que nous devons être plusieurs millions à le faire » a t-il ajouté.
« A l’image d’un vaccin, ce geste n’est utile que si nous sommes très nombreux à le faire » précise t-il.
« A tous les Français et toutes les Françaises, nous avons besoin de vous, nous avons besoin de tous, nous avons besoin de chacun », a déclaré Cédric O. « TousAntiCovid n’est pas un outil pour le gouvernement, il est un outil collectif […] qui doit vous permettre de vivre le plus normalement possible tout en vous protégeant. Cette application, c’est la votre. Téléchargez-là et activez-la dès que vous vous rendez dans un lieu recevant du public », a conclu le secrétaire d’Etat.
DepistageCovid, la carte des laboratoire de test PCR et les temps d’attente
Le service DepistageCovid, édité par le site Sante.fr, propose une carte des laboratoires qui proposent des tests PCR. Par ailleurs, le service propose une estimation du temps d’attente pour chaque laboratoire en trois tranches : moins de trente minutes, plus de trente minutes, ou plus d’une heure. Ce sont les remontées d’information des utilisateurs, présents dans les files d’attente devants les laboratoires, qui devront alimenter en données ce service.
MesConseilsCovid, le questionnaire de santé
MesConseilsCovid se présente comme un questionnaire destiné à tout utilisateur qui souhaite faire le point sur son risque face à la maladie. Le questionnaire relève des informations telles que l’état de santé, l’activité professionnelle ou encore l’état de santé des proches.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));