L’Observatoire de la Vidéo à la Demande 2023 contient de nombreux chiffres qui décrivent l’évolution du marché de la vidéo à la demande en France. Mais le chiffre le plus significatif c’est celui de la bascule du rapport entre la vidéo à la demande et la diffusion linéaire. Selon les données d’un sondage du cabinet Ampere Analysis, la consommation linéaire a représenté 47% de la consommation vidéo totale au 3ème trimestre 2023, contre 53 % pour la consommation à la demande.

La France reste une exception par rapport à ses voisins et aux Etats-Unis, pays dans lesquels le linéaire pèse moins de 35% de la consommation vidéo totale, ce qui permet d’anticiper l’évolution du marché français dans les prochaines années. 

 

Le marché de la vidéo à la demande est animé à la fois par la vidéo gratuite (AVOD comme Youtube, BVOD ou replay des chaînes TV, et les nouveaux modes de diffusion comme les chaînes FAST) et par le marché payant qui continue de se développer, affichant pour la TVOD, l’EST et la SVOD une croissance globale de près de 9% en 2023 à 2,2 milliards d’euros de recettes.

Mais le fait le plus marquant est le fossé qui sépare désormais le comportement des téléspectateurs : alors que les 18-24 ans délaissent totalement le linéaire (17%), les 55-64 ans français le privilégient très nettement (76%), ce qui en fait les téléspectateurs les plus fidèles au linéaire comparé à l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

C’est dans ce contexte que démarre 2024, une année où les écarts vont probablement se creuser au profit de la vidéo et qui inaugure une autre bataille : celle de la vidéo payante contre la vidéo gratuite qui devient un enjeu stratégique pour les chaînes linéaires, soucieuses de compenser leurs pertes sur le linéaire par de nouveaux utilisateurs à la demande.